Dans un cri de cœur, Aïssata Ly, une citoyenne Malienne martelé avec insistance qu’il serait une erreur monumentale pour la communauté internationale, les organisations africaines et sous-régionales de laisser le Mali s’effondrer. Elle affirme que pour la stabilité du Sahel et de l’Afrique, le Mali demeure un acteur stratégique.
À en croire Aïssata Ly, les tensions des dernières années ne doivent pas occulter l’essentiel: le Mali demeure un acteur stratégique pour la stabilité du Sahel et de l’Afrique.
Le Mali est un enfant de l’Afrique, un enfant du monde, et comme tout enfant, il a pu trébucher, se brûler ou se perdre malgré les avertissements, mais il reste et demeure une responsabilité collective.
L’abandon du Mali (même expliqué par une posture politique et diplomatique assez fermée) serait une trahison de la solidarité africaine et un recul pour la communauté internationale. Il faut dépasser les rancunes et les crispations pour renouer avec une logique de soutien sincère.
Il faut:
•Renouer et renforcer le dialogue inclusif entre les autorités actuels, les leaders civils et politiques, ainsi que les communautés locales.
•Soutenir l’aide humanitaire et sociale, afin d’alléger les populations qui paient déjà assez fort le prix de cette crise multidimensionnelle.
•Accompagner la transition sécuritaire et institutionnelle, en privilégiant la légitimité et la transparence.
Le Mali ne doit pas être abandonné à lui-même. Sa renaissance est possible, mais elle exige une responsabilité partagée et un engagement sincère des autorités de transition, du peuple malien dans sa globalité, de l’Afrique et du monde.
La Rédaction

