Au Mali la spéculation foncière est devenue depuis des années un problème inquiétant et explosive pour certaines populations. Cette fois-ci c’est la population de Baco Djicoroni ACI dans la commune V qui est la cible des spéculateurs foncier notamment la mairie du district de Bamako qui est entrain de semer le désordre dans ce quartier en se basant sur des faux documents.
Les spéculateurs fonciers continuent de semer la terreur au Mali en général et à Baco Djicoroni ACI en particulier.
Face à cette situation l’Association pour le Développement de Baco Djicoroni Extension Ouest et Environs à travers sa Présidente, Mme Cissé Aminata Dembélé a pris son bâton de bataille en recevant les hommes de médias dans l’enceinte de l’espace vert qui est cible des spéculateurs fonciers. C’était dans l’objectif d’éclairer la lanterne et édifier les journalistes sur le problème qui remonte depuis les années 2010. L’Année où le Maire du District de Bamako, M. Adama Sangaré en complicité avec certains élus de la commune V voulaient s’accaparer du dit espace vert pour construire et la population s’est farouchement opposée à cette idée, rappelle-t-elle.
Elle renchérit qu’en 2020, l’espace en question a été morcelé par M. Adama Sangaré.
La présidente de l’association précise : « au moment d’acheter nos parcelles avec l’ACI en 1996, ces espaces publics étaient mentionnés noirs sur blanc et aujourd’hui les spéculateurs fonciers veulent nous en déposséder, nous n’accepterons jamais cela ».
Quant à M. Nouhoun Diakité, membre de l’association indique :« la justice nous a toujours donné raison, mais c’est l’application de la décision de la justice qui fait toujours défaut. Nous sommes des loyalistes et nous resterons toujours dernière notre justice. Nous demandons aux autorités compétentes du pays de mettre tout en œuvre pour régler, à temps ce problème qui commence à angoisser la population. À titre de rappelle ce problème a été évoqué à l’Espace d’Interpellation Démocratique».
Il ajoute que malgré leurs opposition, M. Adama Sangaré est parvenu a déjoué la vigilance de la population en octroyant l’espace à un particulier à travers un bail emphytéotique».
Rappelons que l’Association pour le Développement de Baco Djicoroni Extension Ouest et Environs est crée en 2010 et elle a pour objectif de promouvoir l’entraide, la solidarité entre les membres, et participer à la gestion concertée de la lutte contre l’insalubrité.
Desailly TRAORE