« Flore fongique dans différents aliments du bétail de la zone périurbaine de Bamako, conditions de production des aflatoxines et essais de détoxification », le thème soutenu par le jeune Dr (PhD) Microbiologiste et Biotechnologie microbienne, Maître-Assistant à l’ISA, Ousmane DIARRA, le samedi 11 janvier 2020 dernier pour l’obtention d’un Doctorat (PhD) en Microbiologie et Biologie Moléculaire. C’était sur la Colline de Badalabougou à la Faculté des Sciences et Techniques d’Université des Sciences Techniques et Technologiques de Bamako (USTTB), sous la supervision de son Directeur de thèse, Pr. Amadou Hamadoun BABANA, Professeur à la FST et le Pr. Fasse SAMAKE, Maitre de Conférence à l’ISA, Co-directeur de thèse ainsi que plusieurs membres de sa famille.
Après une brillante présentation de thèse dont les membres du jury ont apprécié en lui accordant la mention très honorable, le jeune Dr Ousmane DIARRA a donné un bref résumé de sa thèse : « Au Mali, dans l’élevage, l’aliment semble être la principale contrainte. En fait, la contamination des aliments pour animaux par les mycotoxines est courante et largement répandue en Afrique de l’Ouest. En raison de leur omniprésence, les moisissures productrices de mycotoxines sont capables de réduire la valeur nutritionnelle des aliments bétails en élaborant plusieurs mycotoxines. Les aliments bétails contaminés par des mycotoxines ont des effets néfastes sur la santé et la productivité des animaux. De plus, les mycotoxines peuvent être transférées dans la viande et le lait lorsque les animaux sont nourris avec des aliments contaminés. Quatre-vingt-dix-sept (97) échantillons d’aliments destinés à l’alimentation des animaux sur les quatre axes alimentant Bamako en produits animaux ont été prélevés au hasard et analysés pour déterminer leur flore fongique, l’incidence naturelle des mycotoxines et proposer une méthode de détoxification. L’étude de la mycoflore des aliments bétails a montré que la concentration des champignons varie entre 0,2.105 et 29,23.105 UFC/g MS. Dix genres de moisissures ont été identifiés, dont six connus pour être mycotoxigènes. Plus de 17 espèces ont été déterminées. Des fumonisines, du déoxynivalénol et de la zéaralénone ont été détectés dans tous les échantillons, tandis que les aflatoxines n’ont été détectées que dans 23 échantillons sur les 97 prélevés. Les propriétés fongistatiques et fongicides des Bactéries OP6, OP1 et LTP2 ont été démontrées. Les Bactéries et leurs extraits ont été utilisés pour inhiber la croissance et la détoxification en aflatoxines produites par la souche isolée. Cette croissance a été inhibée de 65 % par la Bactérie OP6. La même souche Bactérienne a également detoxifié de 17,29%, les Bactéries OP1 5,05% et LTP2 de 9,49%. Cette étude indique la nécessité d’une évaluation continue de l’état mycologique de la production d’aliments pour animaux afin de garantir la sécurité des aliments. Mots-clés : Aliments bétails, Contamination, Mycotoxine, Détoxification, Lait, Viande ».
Né en 1991 à Bamako, quartier Sabalibougou, mais originaire de Soninkégny, Ousmane DIARRA demeure une incarnation du proverbe « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Malgré son jeune âge (29 ans), Ousmane est le plus jeune des trois détenteurs d’un Doctorat (PhD) en Microbiologie et Biologie Moléculaire au Mali. Et mieux, le seul à avoir ce diplôme avant ses 30 ans au Mali.
Apres l’obtention du Bac avec une mention excellente, Ousmane a bénéficié d’une bourse d’excellence pour l’Algerie lui permettant de faire la première année Sciences de la Nature et de la Vie au Centre Universitaire d’Eltarf en Algérie 2009-2010 ou il fut Major de promotion. Apres avoir brillamment eut son Master 1 dans la même branche en 2011-2012, il obtint, de 2013-2014, un Master 2 en Microbiologie Générale et Biologie Moléculaire des Microorganismes à l’Université Constantine 1 en Algérie en qualité de major de promotion avec Attestation d’honneur.
Si Ousmane a un défaut ce serait bien son insatisfaction dans la recherche du savoir. Il est toujours motivé a acquérir plus de savoir tant qu’il y en a l’occasion. Ainsi, dès son retour au Mali après un Master 2 en Algérie, Ousmane part s’inscrire à l’USTTB et fait de Février 2016-Janvier 2017, la 1ère année Doctorat (PhD) en Microbiologie et Biologie Moléculaire. Et de Février 2018-Janvier 2019, la 3ère année Doctorat (PhD) en Microbiologie et Biologie Moléculaire pour en fin obtenir son Doctorat le samedi 11 janvier 2020 dernier.
EXPERIENCES PROFESSIONNALES
Mai- Juin 2018 : Chargé de cours (Vacataire) d’Entomologie à l’université de Ségou à la FAMA (Faculté de Médecine Animale) 2 eme année Agroéconomie.
Mars 2017 : Chargé de cours de Microbiologie générale et de Biotechnologie Microbienne assistant titulaire.
Université Scientifique Libre de Bamako (USLB)
2015-2019: chargé de cours TD, TP de Chimie Analytique, de Microbiologie et Entomologies.
Juin-Décembre 2016: President’s Malaria Initiative (PMI) Programme de Pulvérisation Intradomiciliaire (PID)
Taches exécutées: Suivie entomologique des différentes zones d’interventions (Koulikoro, Ségou), la cartographie de résistance (Djenne, Bandiagara, Kita, Sikasso) capture identification morphologique et Physiologie des Moustiques par HLC, CDC et Collecte Larvaire Bio essais.
AIRS-MALI: Etude Comparative des Moustiquaires Imprégnées d’insecticide a Longue Durée d’action plus Synergiste (MILDA) dans la région de Sikasso.
Mai- Juin 2016: Transfer of Embrapa’s integrated agronomic package for aflatoxin-minimization practices and its improvement to enhance smallholder aflatoxin-free peanut production in Africa approved on Market Place Africa-Brasil 2014-2015.
Taches exécutées: Course on identification of aflatoxin producing fungi by using Aspergillus flavus and parasiticus agar (AFPA) plate methodology. Course on aflatoxin analysis methodologies using Enzyme Linked Immunosorbent Assay (ELISA) and High Performance Liquid Chromatography HPLC methods. Course on Good Agricultural Practices for Peanut Production. Technical visits on small peanut production farms.
Superviseur Entomologies: Taches exécutées: Capture identification morphologique et Physiologie des Moustiques et la suivie des Moustiquaires.
Laboratoire de Biologie Moléculaire Appliquée (LBMA) Faculté des Sciences et Techniques Université des Sciences Techniques et Technologiques de Bamako.
Décembre 2014 Février 2015: Projet President Malaria Initiative PMI: Identification et caractérisation moléculaire des moustiques.
Taches exécutées: Extraction d’ADN, PCR, Electrophorèse sur gel d’agarose et ELISA.
Vérification de l’efficacité de moustiquaires utilisées au Mali
Aout -Novembre 2014 : Projet de l’Institut Rural pour le Développement (IRD) Relation Xanthomonas/Riz : Inoculation des Souches, Identifications des Bactéries à partir des Symptômes sur la feuille et identifications moléculaires (Extraction d’ADN, PCR et électrophorèse sur gel d’agarose), Contrôle et détermination des souches résistantes aux Bactéries Xanthomonas, Identification des Pathovars de la Bactérie Xanthomonas.
CHU de Constantine (Algérie): Mai – Juin 2012 : Stagiaire au Laboratoire de Bactériologie et d’Hématologie
Taches exécutées : Culture cellulaire, Antibiogramme, Diverses technique de coloration (Coloration de Gram, Ziehl et Nielsen, Coloration des Spores, des Capsules, de la Paroi, coloration au bleu de Méthylène au Giemsa, coloration des anaérobies strictes) NFS, Fonction hépatique et rénale, Goutte épaisse, préparation des milieux de culture, électrophorèse, isolement, purification, Repiquage, Test Biochimique, identification et caractérisation moléculaire des Bactéries (PCR).
Laboratoire de Biotechnologie de l’Université Constantine 1 Algérie : Juillet 2013 en Septembre 2013 : Atelier d’été sur le clonage Moléculaire
Station de Traitement des eaux usées de Ben Aroun Algérie
Mars 2012 Juin 2012 : Echantillonnage pour l’étudie de la diversité des Bactéries
Sous la supervision du Pr. Bousseboua Hassan.
Expertises Techniques:
Isolement et évaluation de la qualité microbiologie des aliments et de l’eau;
Extraction et purification des substances antimicrobiennes des microorganismes
Evaluation de l’activité antimicrobienne des huiles essentielles et des extraits des plantes médicinales;
Etablissement d’une collection des bactéries PGPR et endophytes bénéfiques;
Formulation des biofertilisants et des biopesticides à base de microorganismes ;
Production des inocula de Mycorhizes,
Développement des Techniques microbiologiques pour contrôler les pathologies microbiennes et insectes ravageurs à fin d’augmenter la production agricole.
Gestion et la réalisation des projets nationaux et internationaux.
Gestion des Bioréacteurs (Digestion et Fermentation).
PROJECTS EXECUTES ET/OU EN COURS : Formulation d’un complément alimentaire pour prévenir la malnutrition infantile au Mali. Financé par l’²Agence Française de Développement (AFD)², Fondation Orange Mali et Fondation Agakhan. En collaboration avec les Institutions: ICRISAT, et l’Institut d’Economie Rurale (IER) (2015-2016).
Utilisation des phages lytiques pour contrôler la pourriture molle de la pomme terre au Mali, financé par l’Université de Bamako, la Fondation Internationale des Science (IFS), et l’Académie des Sciences pour le développement du monde (2015-2016).
EXPERTISE EN ANALYSE DES DONNEES : Analyse statistique des données avec SAS, SPSS ; ;
Identification des microorganismes par le logiciel Biolog.
Réalisation Dognoume DIARRA