Le jeudi 14 mars 2024, la salle de conférence de l’Institut de Pédagogie Universitaire (IPU) de l’Université de Kabala a abrité la soutenance de thèse de Hamadou Sanogo, Professeur de danse au Conservatoire Balla Fasséké. C’était sous la supervision d’un Jury composé de Dr Amadou Traoré, Maître de Conférences CAMES en Sociologie, Chef de DER à l’Université de Ségou et Directeur de publication de la Revue Internationale Donni (RID), Directeur de thèse ; Dr Salia Malé, Président du Jury ; Dr Sounko Sissoko, Rapporteur ; Dr Issa Diallo, Rapporteur et Dr Sékou Bougader Coulibaly, Examinateur.
« Danse, chant et spiritualité des Kôrèdugaw en milieu Sénoufo et Bamanan au Mali : Cas des villages de Baloulou et Toukoro », un thème pas comme les autres que le Jury a unanimement apprécié pour son originalité avec l’ambition manifeste de la fouille des valeurs culturelles traditionnelles.
Dans son exposé, l’impétrant Hamadou Sanogo a informé que cette étude s’inscrit dans le domaine de la sociologie de la danse. Il témoignera que le Mali est un pays qui a traversé des époques historiques ayant profondément marqué son peuple. « Nous pouvons retrouver la trace de certaines pratiques culturelles qui ont fait sa gloire. Avec la mondialisation, le développement du capitalisme, la modernité et surtout le libéralisme exacerbé, nous assistons à la transition des mœurs classant certaines valeurs dans le cadre de l’obsolète et d’anachronisme tel que le Kɔrɛdugaya. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à certaines manifestations du Kɔrɛdugaya à Baloulou et Toukoro, avec pour objectif, d’en étudier les enjeux sociologiques », dira-t-il.
Pour mener à bien cette recherche, il évoque que l’accent a été mis sur la méthode qualitative. « Les investigations ont consisté à l’observation des pratiques, aux entretiens avec les personnes ressources et les acteurs concernés. Nous avons découvert, chez les Kôrèdugaw, un système de signes sacrés qui constituent la clé de leur conception spirituelle dont les traces remontent jusqu’ en Égypte antique et présentent des ressemblances avec l’islam à travers le courant soufi Tijania. Aussi, l’influence de la spiritualité Kɔrɛdugaya qui a inspiré des artistes et créateurs d’œuvres contemporaines et même des structures culturelles comme le centre Kɔrɛ à Ségou. Mots-clés : Duga, Kôrèdugaw, Spiritualité, Kɔrɛ, Dɔn (danse) ».
Après Présentation de la thèse, l’impétrant Hamadou Sanogo, a été vivement félicité par son encadrant, Dr Amadou Traoré, chef de DER à l’Université de Ségou pour sa ponctualité, sa discipline et son sens élevé d’écoute, de respect et d’humanisme. Pour la petite histoire il faut noter que l’impétrant et son encadrant (Dr Hamadou Sanogo et Dr Amadou Traoré) ont été, par le passé camarades de classe à la FLASH avant que chacun d’eux ne poursuit son ambition après la Maîtrise. À l’issue de la partie questions et réponses au cours de laquelle, Hamadou Sanogo a su convaincre le Jury, il a été noté avec la Mention « Très Honorable ».
C’est avec une immense joie et des larmes aux yeux, que le tout nouveau Dr s’est dit honoré de présenter ses recherches devant d’éminents professeurs composant le Jury et en présence de ses parents, amis et collaborateurs. Et de remercier le Jury pour l’intérêt porté à son travail, en y prenant part et en lui permettant de soutenir devant d’éminents professeurs cette thèse.
Tout en affirmant qu’un travail de recherche n’est pas toujours aisé, il a informé que son œuvre est l’aboutissement d’une synergie d’actions ayant impliqué parents, amis, État, formateurs et collaborateurs. Ainsi, il a tenu à réitérer sa reconnaissance à Tiemoko André SANOGO ; M. Amadou Traoré, Docteur en Sociologie, Maître de conférences ; l’ensemble des travailleurs de l’Institut de Pédagogie Universitaire du Mali ; l’ensemble des travailleurs de l’Université de Ségou ; M. Kardigué Laïco TRAORE ; Docteur Salia MALE ; Kôrèdugaw de Baloulou et Toukoro ; aux parents, collègues artistes, chercheurs et à tous ceux qui l’ont fait amitié de venir assister à sa soutenance.
A noter que 5 grandes parties de la thèse ont été abordé dans sa présentation à savoir : l’Itinéraire ; l’Introduction ; la Méthodologie ; les Résultats et la conclusion.
Dognoume Diarra