Sortie de la 45ème promotion du C.O.P.C.C: le Rotarien David Sacko honoré

Sene Kunafoni

La maison des aînés de Bamako a refusé du monde, le jeudi 12 septembre 2024 à la cérémonie de sortie de la 45ème promotion du Centre d’Orientation Professionnelle de Coupe-Couture ( c.o.p.c.c). L’évènement placé sous le parrainage du Rotarien David Sacko a enregistré la présence du Directeur Général dudit centre, Sambou Fané, du représentant des parents d’élèves, Djibril Coulibaly, des partenaires du c.o.p.c.c notamment l’Agence Nationale Pour l’Emploi ( ANPE) et plusieurs parents, amis, époux et collaborateurs des 220 récipiendaires du jour.

Le Centre d’Orientation Professionnelle de Coupe-Couture ( c.o.p.c.c) crée en septembre 1972 à Bamako s’est fixé comme objectifs de : offrir la possibilité aux jeunes filles et femmes non scolarisées et celles dont les études ont été écourtées pour diverses raisons de préparer un métier pour gagner leur vie ; promouvoir l’indépendance économique de la femme; lutter contre là pauvreté et enfin lutter contre le chômage et la déperdition scolaire.
Le Centre d’Orientation Professionnelle de Coupe-Couture (c o p c c) est le premier centre du Mali qui enseigne la couture, le stylisme, le modélisme, du matelassage, le moulage et le patronage.
Chaque année, une promotion baptisée au nom d’un homme ou d’une femme célèbre sort dudit centre pour intégrée une vie professionnelle épanouie, a rappelé, le Directeur Général, Sambou Fané. <<Toute maîtresse de maison doit savoir coudre pour agrémenter son foyer. Dans le temps, en 1961-1962 quand une femme tombait en état, on l’appelait une fille-mère et était renvoyer de l’école et maintenant nous avons vu que la croissance démographique va plus vite que la croissance économique et que les femmes représentent aujourd’hui plus de 50% de la population, il faut les trouver une voix de sortie afin que l’autonomisation de la femme soit une réalité à travers la reconversion>>.
Quant au parrain David Sacko, il a remercié son collègue rotarien de Bamako Kanu pour l’honneur qu’il lui a accordé dans le cadre du parrainage de la 45ème promotion. Il a volontairement décidé de baptiser cette promotion à mon nom. << Je demande aux récipiendaires de doubler de courage, car un diplôme est un parchemin, un parchemin ne vaut rien que par ce qu’on va en faire ce sont des bons techniciens, couturiers, chefs d’entreprises et aussi des bons citoyens>>.

Madame Sidibé Tako Kadiatou Sissoko, une récipiendaire d’affirmer son sentiment de joie, de fierté et de satisfaction après 3 ans de dure labeur d’obtenir son diplôme avec mention « très bien ». << Le premier jour que je me suis inscrite au c.o.p.c.c, je ne savais même pas pédaler la machine mais aujourd’hui Dieu merci. Depuis la première année dans le centre, on commence avec la couture , chose qui a contribué à notre autonomisation parfaite>>. Pour terminer, elle a adressé ses sincères remerciements et reconnaissances aux encadreurs dudit centre pour la qualité de l’encadrement donné dans le c.o.p.c.c.

I D M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bla: C'est parti pour la 8ème édition du FESTRAKO

Les festivaliers qui ont quitté Bamako ce jeudi matin sont bien arrivés à Nampasso pour 3 jours dans la Commune de Korodougou, aucours desquels le village de Nampasso vibrera au rythme des instruments folkloriques du terroir (Balafon, Kotèba etc…). Festrako c’est du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2024 à […]