Le 31 août 2022, fût une surprise désagréable pour le personnel de la Société Chola Trading Transport S.A dont le PDG n’est personne d’autre que l’opérateur économique Modibo Keita du GDCM. En effet certains travailleurs (chefs de familles) de cette entreprise se sont vu mis en chômage technique, qui leur a été notifié par une simple notes de service et cela, à la veille de la rentrée scolaire dont les charges sèment déjà beaucoup d’inquiétudes au sein de la population.
Face à cette situation, il est facile de constater que plus d’une quarantaine de familles tomberont dans la précarité totale pendant les trois mois à venir. Pire, de sources concordantes annoncent que ce congé technique forcé de 3 mois pourrait conduire à leur licenciement pur et simple.
Les questions qui tourmentent les esprits sont les suivantes : 1-Le milliardaire Modibo KEITA peut-il être autant en difficulté pour licencier une quarantaine de ses employés ? Est-ce le signe de l’installation du moment fatidique de la transition pour les opérateurs économiques ?
Tout compte fait, beaucoup estiment que les raisons évoquées sont insignifiantes pour qu’une société de l’envergure de Chola Trading Transport SA dont le PDG est cité parmi les plus riches operateurs du Mali, puisse renvoyer aussi banalement des chefs de familles. Lesdites raisons sont entre autres : la hausse du prix du carburant, les difficultés liées à l’approvisionnement en matières premières et l’inertie des camions.
Nous y reviendrons…..
La rédaction