La Société Aminata Konaté (SAK) joue sa partition : en offrant des motos tricycles et un job à des handicapés.
Le PDG de la Société Bara Musso a redonné l’espoir, le mercredi 28 août à la Maison des handicapés, à des personnes à mobilité réduite, en les insérant dans la Société Aminata Konaté. La Société les a initiés à la vente des produits Bara Musso.
La cérémonie de remise a enregistré la présence de plusieurs personnalités comme le président directeur général de la Société Bara Musso, le représentant du ministre, des présidents d’associations de handicapés, le représentant du directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).
La Société Aminata Konaté continue d’honorer sa promesse d’aider les jeunes Maliens à lutter contre le chômage et contre l’exclusion. Pour ce faire, en ce mois d’août, Boureima Doumbia a offert 8 motos tricycles aux personnes à mobilité réduite, ce qui leur permettra de se sentir considérer dans la société. Une manière, pour Boureima Doumbia, de leur dire que le handicap ne devrait empêcher personne de contribuer au développement de sa société.
Le président de l’Association des handicapés physiques, Albert Kanouté, a remercié tous les participants à l’entame de ses propos. Selon M. Kanouté, des décennies durant, leur combat a été d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap, en l’occurrence, la formation professionnelle, l’appareillage orthopédique, la rééducation fonctionnelle qui sont quelques buts de l’organisation. Il a informé l’assistance qu’il a été victime d’un accident de travail dans une usine. « Nous sommes dans le même combat que Bara Musso ».
Le PDG de Bara Musso a remercié tous les participants avant de mettre l’accent sur l’entre-aide qui fera avancer le pays. Il a fait savoir que Bara Musso n’est pas pour lui, qu’il en est juste l’initiateur. « La société est pour le Mali. Ainsi, son objectif est de permettre aux jeunes Maliens de participer à ses activités pour le développement, d’où l’insertion des handicapés qui sont des couches vulnérables à considérer dans la société ».
Le PDG a rappelé à l’assistance que c’est le dénouement de trois mois d’essai avec les handicapés qui ont pu se montrer aptes à mener à bien le travail de Bara Musso. Pour ce faire, la Société Aminata Konaté a remis 8 motos tricycles aux bénéficiaires afin de subvenir à leurs besoins et à la fois de participer au développement de l’entreprise. Il a promis d’autres insertions de handicapés dans les jours à venir.
Me Boubacar Soumaré, conseiller juridique de la Société Bara Musso, s’est dit très touché, car on voyait généralement les handicapés dans les rues et autres coins éloignés tentant de gagner leur vie. « Aujourd’hui, grâce à la Société Bara Musso, ils sont indépendants et travaillent à leurs propres comptes ». Et d’ajouter, qu’ils sont en phase de négociation avec les non-voyants aux fins de leur insertion dans la société du « Made in Mali ».
Les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction pour la confiance que le PDG de la Société Aminata Konaté porte à leurs modestes personnes.
Korotoumou Doumbia et Jean-Pierre Kéita