Les maladies chroniques sont devenues monnaie courante de par le monde aujourd’hui. Selon des spécialistes cela est la cause les mauvais comportements alimentaires. Conscient de ce fléau qui gangrène la sante au Mali, Dr Lancina Doumbia a initié le Programme pour la Prévention du Diabète au Mali avec l’accompagnement de ses professeurs et l’appui du département de la santé et de l’université de Columbia aux Etats Unis. Cela, dans l’objectif de sensibiliser la population malienne sur les causes et conséquences des maladies chroniques comme : les Maladies respiratoires, le cancer, le Diabète…
Apres avoir montré ses preuves auprès des populations, les femmes particulièrement via les CSCOM, CSREF et ASSACO, les acteurs du Programme ont procédé à sa clôture. C’était en présence du représentant du Ministre de la Santé et du Développement Social ; des Professeurs et Médecins Diabétologues et de Sally Fundley, Professeur Honoraire de l’université de Columbia (USA) à la retraite sous la présidence du Professeur Seydou Doumbia, doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS).
En effet, la population du monde, plus particulièrement celle du Mali est atteinte majoritairement de Maladies chroniques (Maladies respiratoires, Maladies de cancer, Diabète). C’est face à cette crise sanitaire que les États Unis à travers le PPD, a initié des séances de sensibilisation de la population sur les causes et conséquences de ces maladies chroniques.
Cela à travers des équipes mixtes de la FMOS, de l’université de Columbia USA. Le programme était composé de 12 sessions au cours desquelles les relais, les étudiants et pères éducateurs après être formés par des médecins et professeurs spécialistes, travaillaient au sein des CSCOM de certaines Communes de Bamako (I et IV) à travers des sensibilisations de la population sur les bons et mauvais comportements ainsi que les causes et conséquences des maladies chroniques.
Selon le Professeur Seydou Doumbia, doyen de la FMOS la clôture du Programme est l’occasion de restitution des résultats sur la prévention du diabète. Programme connu par l’OMS. L’un des objectifs de la sensibilisation est d’adapter le PPD au quotidien nutritif malien. Il témoigne que le programme a servi de former des hommes et femmes à faire des exercices physiques. Il a vivement remercié les partenaires du programme qui sont entre autres : l’ONG santé diabète, l’Université de Columbia, les différents CSRéf, les CSCom, les Assaco et le Ministère de la santé.
Il a réitéré que le programme permettra de prévenir le diabète, mais aussi d’autres maladies chroniques et respiratoires. Toute chose qui indique que les résultats sont satisfaisants, a témoigné le Pr., Doyen Seydou Doumbia. A l’en croire, beaucoup de témoignages ont montré que les cibles constatent énormément de changements sur leur santé physique et aussi au niveau de leur consommation.
Dognoume Diarra