SALUBRITE DANS LES HOPITAUX ET CSREF DU DISTRICT : L’Association des Techniciens de Surface Secteur de la Santé s’engage à relever le défi

Sene Kunafoni

 

ans nul doute, l’hygiène fait partie des premiers critères d’évaluation de n’importe quelles structures sanitaires. C’est partant de cette réalité que l’Association des Techniciens de Surface du Secteur de la Santé a pris l’initiative d’une campagne de salubrité dans les hôpitaux et CSRéf du District de Bamako dont le lancement officiel a été fait le samedi 22 octobre 2022. C’était en présence de la Marraine, Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou Sangaré accompagnée des Ministres de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la famille, Wadidié Founé Coulibaly ; Modibo Koné de l’Assainissement et de l’Environnement ainsi que Dembélé Madina Sissoko de l’Équipement et des transports.
Après les mots de bienvenue de l’adjoint au Maire du District, le DG du CHU Gabriel Touré, M. Abdoulaye Sanogo a vivement salué l’initiative des techniciens de surface tout en témoignant qu’ils ont un rôle indispensable dans toutes les structures sanitaires. Il a fait une mention spéciale aux Ministres présents, notamment madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou Sangaré pour la confiance et le soutien indéfectible de tous les jours à l’endroit des professionnels de la santé.
Mohamed Ballo, président de l’association des Techniciens de Surface Secteur de la Santé a abondé dans le même sens que le Directeur en informant que tous les hôpitaux, les ASSACO et CSRéf des 6 Communes du District seront entretenus sans exception dans le cadre de cette journée de salubrité. M. Ballo a exhorté ses camarades à plus de courage et d’engagement pour le travail bien fait au service de la nation. Il s’est réjoui de l’assurance donnée par le Directeur Général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly, de renforcer et d’élargir la prise en charge des techniciens de surface au niveau de l’INPS.
Tour à tour, les Ministres présents ont salué l’initiative tout en rassurant que cette campagne a le soutien total du Président de la Transition et son gouvernement pour la consolidation de telle initiative. A cet effet, ils ont exhorté les membres de l’association des Techniciens de Surface à maintenir jusqu’au terme de la campagne, l’élan avec lequel elle a débuté. Toute chose, qui permettra à l’association d’avoir la grande confiance du Président de la Transition.
Pour Madame Diéminatou Sangaré, c’est de l’Assainissement que vienne la protection et la santé des patients. D’autres actions sont en cours pour le bonheur et la satisfaction des travailleurs dans les hôpitaux et CSRéf, rassurera-t-elle. Tout en saluant les acteurs de la santé, elle a réaffirmé la gratitude et le soutien indéfectible de son département aux professionnels de la santé.
A rappeler que la cérémonie de lancement de cette campagne de salubrité a été l’occasion pour Madame le Ministre d’informer que beaucoup d’actions sont en cours dans le domaine sanitaire pour faire du mois d’octobre (un mois de la solidarité) une réalité auprès de la population.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

USTTB : Le Master en Biosécurité et en Bio sûreté ouvert à la FMOS

Le mardi 18 octobre, dans la salle de conférence du décanat de la FMOS, s’est tenu le lancement du Master en Biosécurité et en Bio sûreté. C’était en présence de Pr Seydou Doumbia, doyen de la FMOS ; Pr Djibril Sangaré Coordinateur du Master Biosécurité et Bio sûreté, M. Mahamadou […]