Les locaux de la DNPIA a servi de cadre, jeudi 07 août 2025 à la session extraordinaire du comité de pilotage et d’orientation du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel-Phase II au Mali ( PRAPS-2 ML). Ladite session était présidée par le ministre de l’élevage et de la pêche, M. Youba BA.
La session avait pour principal but de présenter les conclusions de la revue à mi-parcours dudit projet, d’examiner et approuver le plan de travail et budget annuel ( PTBA) révisé pour 2025.
Démarré en 2022 et prend fin en 2027 (4 ans), le PRAPS-2 est mis en œuvre dans 6 pays ( Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso, Sénégal et la Mauritanie), il a fait l’objet d’une évaluation du 5 au 13 mai dernier et celà conformément aux procédures de la banque mondiale, le partenaire financier. Cette revue noté satisfaisante selon les responsables de la mise en œuvre du projet la progression vers l’atteinte des objectifs de développement durable et du projet, malgré un contexte sécuritaire peu enviable.
Le ministre Youba BA dira que trois indicateurs clés sur quatre affichent des progrès encourageants notamment : de la vaccination contre la pêche ripneumonie contagieuse bovine ( PPCB). Sur une prévision de 12,63 millions de bovins, 7,66 millions de bovins ont été vaccinés soit un taux de couverture de 71,34% contre une cible de 50% en 2025….En revanche, l’indicateur relatif à la vaccination et au marquage contre la peste des petits ruminants ( PPR) reste en retrait ; avec 24,95 millions de têtes vaccinées ( 63% de l’objectif) , dont seulement 5,38 millions marquées.
Dans son discours d’ouverture officiel des travaux de la session extraordinaire, le ministre Youba BA a déclaré que, le projet a aussi financé 120 plans d’affaires destinés à renforcer la résilience économique des pasteurs et agro-pasteurs. Le budget 2025 ( PTBA) revu à la baisse couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2025 s’élève à 8,03 milliards de F CFA, contre un budget initial de plus de 9 milliards. Cette revue à la baisse vise à concentrer les dépenses sur les activités prioritaires permettant d’atteindre les cibles finales, conformément aux recommandations de la revue à mi-parcours.
Issa Morba

