Reçus en grande pompe par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, il y a quelques semaines, les quatre hélicoptères russes de type MI-171 ont été solennellement remis, le vendredi 26 novembre 2021 à la Base aérienne 101 de Senou, par le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, SE, le Colonel Assimi GOÏTA.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants ainsi que certains membres du gouvernement. On y notait également la présence du Président du Conseil national de Transition, et celle de l’Ambassadeur de la Federation de Russie.
L’acquisition de ces appareils, de conception russe, prouve, selon le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, Alou Boï DIARRA, l’amélioration des compétences tactiques de l’Armée de l’air. C’est aussi la preuve que les autorités de la Transition portent une attention particulière au renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées maliennes en générale.
Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio Camara, a, à son tour, indiqué qu’il fallait un tel engagement pour éviter au Mali de « sombrer dans l’abîme de l’histoire ».
Selon M. le Ministre, ces hélicoptères ont fait leur baptême de feu, le lundi 1er novembre 2021 à travers la libération des trois otages Chinois. Il a également précisé que ces appareils ainsi que la formation du personnel navigant a été entièrement pris en charge par le budget d’Etat à plus de 36 milliards de FCFA.
Ces appareils flambant neufs ont été acquis auprès de la Fédération de Russie. Ils sont multifonctionnels: recherche et sauvetage, transport de fret et des troupes. Ils peuvent faire 250 km à l’heure, avec une autonomie de 3h, etc. Cette MI-171 , version armée, est bien équipée pour le combat tactique.
La remise officielle des clés des quatre appareils et la présentation de l’équipage à été suivie par un vol de démonstration.
Au-delà des mots, la devise de l’Armée de l’air, » Plus haut, plus loin et plus fort » , se traduira désormais en actes au profit des Forces de Défense et de Sécurité dans leurs missions quotidiennes de sécurisation du territoire national.
Source: Présidence de la République du Mali