Tout en apportant son soutien indéfectible aux magistrats dans l’impérieuse lutte qu’ils mènent contre les délinquants financiers de l’état, le président de la transition n’est pas allé avec le dos de la cuillère, le mardi 14 septembre dernier lors de sa rencontre avec les magistrats au Palais Présidentiel de Koulouba.
En effet, le discours sans ambigüité du Président de la transition a séduit plus d’un dans la nuit du mardi 14 septembre 2021 dernier. Sans nul doute, un discours clair et direct venant du fond du cœur du Président de la Transition Colonel Assimi Goita, ayant attiré l’attention des maliens sur les aspirations sans ambages du Président de la transition dans la lutte contre la délinquance financière au Mali.
Avec une franchise garnie d’engagement et de courage sans fin, le Président de la Transition a marché sur la langue du citoyen lambda malien. Avec ce diagnostic franc et clair évoquant la dégradation des routes, le manque d’électricité, le manque d’eau et autres problèmes qui gangrènent le quotidien du pauvre malien. Ajoutant que la délinquance financière maintienne nos concitoyens dans la plus grande précarité.
C’est pourquoi, dans un langage clair et sincère, le Président a ordonné les magistrats à se doter de tous les pouvoirs qui leurs sont permis afin de continuer efficacement de traquer les détourneurs de deniers publics. Il a réitéré son accompagnement sans faille a la justice pour le bon fonctionnement et la continuité de ce travail pour devoir de redevabilité au peuple. Sans doute aucun, ce discours a séduit plus d’un dans un Mali ou le peuple ne croyait plus à la justice. Pour finir, il est concevable de dire que cela a été un fait qui renait l’espoir dans le cœur du citoyen lambda malien.
Dognoume Diarra