Comme cela est de coutume, conformément aux principes fondamentaux du parti Yelema, après plusieurs régions et cercles du Mali, l’ex Premier Ministre Moussa Mara en compagnie d’une forte délégation a entamé une visite de 9 jours dans les régions de Bougouni et Sikasso ce lundi 15 mars 2021. Contrairement à ce que pensent beaucoup « d’analystes politiques », ces visites sont dans le cadre d’un devoir de redevabilité envers le peuple et loin d’être une campagne électorale.
Il était environ 8 heures du matin quand Herebougou (premier village après Koumantou et avant Sanso) accueillait, avec un folklore culturellement majestueux, la délégation dirigée par Moussa Mara. Juste après quelques minutes d’arrêt, la délégation s’est dirigée vers la Commune de Sanso ou la première étape de cette visite fut effectuée aux environs de 10 heures. La délégation a tour à tour rendu visite au chef de village Fadji Mariko ; à l’imam ; à la Sous-Préfète des communes de (Debelin ; Domba; Sanso et Wola), ainsi qu’au Maire de Sanso. Tous ont vivement salué la visite en sa juste valeur tout en encourageant le parti Yelema à multiplier ces genres de visites afin de s’en querir des nouvelles et besoins du peuple. « Toute chose qui contribue à la construction du pays à travers la sensibilisation de la population », a précisé le Maire Sambou Mariko tout en invitant les partis politiques à plus de solidarité et d’union sacrée autour du Mali qui se trouve dans des moments difficiles depuis des années. En fin, il a exprimé le besoin de la construction de la route nationale 30 liant la ville de Fana à Koualé puis Sanso, dont la région de Ségou à celle de Sikasso.
Tout en réitérant les raisons de la visite, l’ex Premier Ministre Moussa Mara a informé que cette visite est loin d’être une campagne. « Elle est conformément aux textes et règlements du parti Yelema. L’homme politique, tout comme le médecin visite ses patients, doit visiter son peuple afin de connaître sa maladie, en faire un diagnostic puis trouver de solutions idoines », martelé-t-il.
Une habitude qu’il a invité les hommes politiques à imiter pour rétablir la confiance entre eux et le peuple. Sur les 703 ou 800 communes du Mali, Moussa Mara affirme avoir mis les dans plus de 250. Pour finir, il a informé les habitants de Sanso que tous les pays du monde ont connus des difficultés et pour qu’ils s’en sortent, qu’il a fallu l’union de tous les fils autour de l’essentiel afin de pâlir aux intérêts personnels et partisans. « Tout le monde doit se rassembler autour de la transition afin que ses acteurs réussissent dans le plus grand bonheur du Mali », dira Moussa Mara.
A signaler qu’après Sanso la délégation s’est rendue a Bougouni, successivement chez le chef de village et chez le Gouverneur Keba Sangaré avant de se rendre au complexe culturel Siraba Togola pour un débat d’échanges socio-politiques et institutionnels avec les militantes et militants du parti Yelema.
Dognoume Diarra