Protection de l’Environnement et Lutte contre le Réchauffement Climatique : Le RFLSM fait œuvre utile à Ngabakoro-droit !

Sene Kunafoni

À Ngabakoro-droit, sur la route de Koulikoro, l’enceinte du Centre de Santé Communautaire (CSCOM) a servi de cadre pour la Journée de Reboisement du Réseau des Femmes Leaders du Secteur Minier ( RFLSM). C’était le jeudi 15 août 2024 en présence de plusieurs personnalités.

Placé sous le Haut Parrainage du Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, M. Mamadou Samaké, cette cérémonie a été l’occasion pour le RFLSM de planter 150 arbres au CSCOM de cette localité de Ngabacoro_Droit. Le Ministre Samaké était accompagné à cette occasion, par son homologue de la jeunesse, des sports, de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, de la vice-présidente dudit réseau, Dienta Ilham, des membres du CNT, du général de Brigade, Nema Sagara, représentant le ministère de la défense et des anciens combattants avec sa sœur jumelle, Mariam Sagara de la Dirpa, du Chef de village de Ngabakoro-droit, Zoumana Doumbia, du Maire de ladite localité, Agaly Abdoulaye Cissé, du président du Conseil Communal de la Jeunesse (CCJ), Moussa Diarra et plusieurs invités.

Conformément au thème :  » plantons des arbres, restaurons nos terres pour la résilience des écosystèmes », le Ministre Samaké a introduit que le Mali, pays sahélien et désertique sur près des deux tiers (2/3) de sa superficie, est confronté depuis des décennies à d’énormes défis environnementaux liés d’une part à la dégradation des ressources naturelles et d’autre part à la détérioration du cadre de vie des populations.
En vue de résoudre ces problèmes, selon lui, le Mali a adopté plusieurs politiques et stratégie, mis en œuvre des projets et programmes, élaboré des conventions locales relatives à la réhabilitation du couvert végétal pour améliorer la productivité des terres et renforcer la résilience des communautés.
À ses dires, il est impérieux d’intensifier les actions de reboisement tant en milieu rural que dans les villes en vue de minimiser les impacts néfastes du changement climatique, les inondations, l’érosion hydrique et éolienne et favoriser l’alimentation de la nappe phréatique.
A en croire Madame Maimouna Salamanta, membre du RFLSM, les arbres ont une importante capitale dans la vie de l’homme, des écosystèmes. Et de témoigner qu’ils permettent de réduire jusqu’à 30% le degré de la température. << Raison pour laquelle nous avons initié cette journée de reboisement dans la cour du cscom de Ngabakoro-droit pour contribuer plus à la santé des patients et les parents des patients et visiteurs au niveau du cscom>>.
Le choix du cscom n’est pas fortuit. Nous avons bien réfléchi avec nos partenaires avant de porter notre choix sur ledit endroit. Avant de clore ses propos, elle a lancé un appel pressant à toutes les couches de la localité de bien veuiller sur les 150 arbres plantés, car à ses dires planter un arbre est une chose mais son suivi régulier en est une autre. Enfin, elle a remercié toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin pour la réussite de la journée. D’autres activités d’intérêt national sont en cours, a-t-elle affirmé.

Les habitants de Ngabakoro-droit ont tour à tour félicité et remercié le RFLSM pour l’initiative combien salutaire , tout en reconnaissant la bravoure, le patriotisme et l’engagement constant des femmes leaders du RFLSM pour tout ce qu’elles ne cessent d’entreprendre pour le développement du Mali en général et la protection de la terre en particulier.

I D M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Accès équitable des terres : Une condition sine qua non au développement durable au Mali

Pour un accès équitable des terres par les paysans au Mali, il demeure plus que jamais une nécessité de faire connaître aux paysans ( jeunes et femmes), le contenu de la Loi d’Orientation Agricole (LOA), notamment, les articles favorables aux femmes et aux jeunes quant à leur accès à la […]