La technologie numérique est l’un des pouvoirs qui maitrisent le monde actuel. A cet effet, il demeure plus que jamais nécessaire que chaque personne, chaque nation se donne le devoir d’acquérir un certain nombre de connaissance en matière de technologie, voir maitrisé ces nouvelles technologie. C’est dans cette logique que l’entreprise Millenium Technologie, fondée et dirigée par Moussa DIARRA alias Zegué et le Comité AEEM de la FSHSE (Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education), dirigé par le Secrétaire Général Mohamed KONÉ alias Mandela ont lancé une formation pratique d’un mois sur: l’Ingénierie Robotique et de Technologie Avancée ( création d’un drone ; les différents types de drones, la conception de l’intelligence artificielle, les critères d’obtention d’un drone, les techniques de mise sur écoute etc…). C’était le samedi 02 novembre 2019 à la FSEG (Faculté des Sciences Economiques et de la Gestion) sur la colline de Badalabougou.
Participée par une trentaine d’étudiants de plusieurs facultés dont : la (FSEG, FSHSE, FLSL, FDPRI, IUG, ENETP, ENI ABT, FST), cette formation en Robotique et de Technologie Avancée est initiée en commun accord avec le bureau coordination FSHSE avec Millenium Technologie, le Directeur Général et formateur Moussa DIARRA dit Zegué. D’ajouter que la formation est ouverte pour l’ensemble des étudiants de toutes les facultés du Mali : « L’objectif est de doter les étudiants maliens de connaissances assez solides en matière d’ingénierie robotique et de technologie avancée pour qu’ils puissent s’en servir. Cela leur permet d’avoir une certaine polyvalence afin de se pencher vers l’entreprenariat numérique et plus de chance sur le marché de l’emploi. Egalement de s’auto employer ».
Bon nombre de participants ont témoigné que le vrai problème que sont confrontés beaucoup de jeunes maliens après leurs études dans les différentes facultés est le problème d’emploi. Ils affirment que la preuve en est que lors des concours de la fonction publique, il y a automatiquement des facultés qui sont exclues du concours par rapport aux besoins et quotas du gouvernement. Pendant ce temps, il y a des entreprises nationales ou internationales qui cherchent un certain nombre de compétence ou de ressources humaines qualifiées dans le domaine du numérique et de technologie, mais n’en trouvent pas. Alors, Moussa DIARRA informe qu’afin de combler a ces lacunes il est nécessaire que les étudiants, particulièrement ceux de ces facultés exclues, aient une compétence dans le numérique pour élargir leur chance sur le marché d’emploi.
Ainsi, la formation a débuté par des démonstrations technologiques sur : le GPS (Global Positioning System, en français : Système de Positionnement Global) ; Comment mettre sur écoute, un numéro de téléphone et comment connaître qu’un numéro est mis sur écoute. Toute chose permettant aux participants de protéger leurs proches et autres connaissances contre les arnaques qui constituent des aléas de la nouvelle technologique. Les défis sécuritaires étaient également au rendez-vous avec des techniques d’esquive de drones espionnés ; de la reconnaissance faciale d’un drone ; de la recherche minière d’un jusqu’à des centaines de mètres de profondeurs sous le sol. Un drone étant composé de 4 ESC (electronical speed controler) dont chacune a 3 files (file noir, jaune et rouge), l’ensemble des données ou systèmes du drone est sur » contrôle Flight », la carte mémoire du drone, a indiqué le formateur Moussa DIARRA avant d’informer qu’un drone doit être déclarer et dédouaner sous l’autorité de l’État dès qu’une personne l’achète et cette personne doit forcément avoir un permis de téléguidage de drone.
A signaler que l’entreprise Millenium Technologie n’a pas oublier les professionnels, il y a un programme spécial en ce qui les concerne. Les inscriptions pour les professionnels se font au niveau de la Direction de Millenium Technologie a Hamdalaye ACI 2000 Immeuble AFRICOM, derrière l’Hôtel Radisson au même alignement que l’Ambassade de la Côte d’Ivoire, ou les cours se font les samedis et dimanches de 10H30 à 13H30 et de 15 heures à 17 heures selon l’heure convenable à la personne.
Dognoume DIARRA