Située à 119,4 km de Bamako, la ville de Kolokani est au plein cœur de la contrée du Bèlèdougou. Elle a vibré au rythme des folklores traditionnels (N’goussoum, Kôtèba, buru, masques, Balani, Tieblentiè) et de la musique moderne, du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2022. Compte tenu de la situation que vit le Mali depuis des années, le thème retenu pour cette 8è édition était : « La Culture, facteur de paix et de cohésion sociale dans un Mali en refondation ».
En plus du Ministre de la culture, de l’artisanat et de l’industrie hôtelière et du Préfet Alou Diarra de Kolokani, ledit festival a été magnifié par la présence du Parrain Djadji Diarra ; de la Marraine: Mariam Bagayogo ; du Maire de Kolokani ; du représentant du Maire de Kati ; des représentants du Congrès d’initiatives pour le développement de Bèlèdougou (CIDEB) dont le Premier vice-président Mohamed Cherif Diarra, ancien fonctionnaire international, Youssouf Kouyaté et de Sanata Diarra, une artiste engagée dans la promotion de la culture du Bèlèdougou.
Conformément à son idéal, cette 8èmeédition a atteint les objectifs visés par les initiateurs. Selon Amadou Oury Diallo, l’un des objectifs majeurs du Festival International du Bèlèdougou demeure la promotion de la culture de la contrée. Il a également indiqué que cette promotion ne sera jamais possible sans qu’il y ait la paix et l’entente entre la population. C’est pourquoi le choix du thème « Culture, facteur de paix et de cohésion sociale dans un Mali en refondation ». Il a ainsi invité les uns et les autres à plus d’effort pour le règne de l’entente au sein de la population du Bèlèdougou en particulier et du Mali en général.
La Marraine Mariam Bagayogo, après avoir remercié la population de Kolokani ; les autorités coutumières ; religieuses ; municipales ; administratives et le Ministre de la culture pour l’accompagnement sans relâche de cette 8èmeédition, a donné l’historique du festival tout en informant qu’après 3 bonnes éditions à Kati, c’est en qualité de Marraine et de native de Kolokani, qu’elle a demandé aux initiateurs de délocaliser le festival à Kolokani considéré comme centre du Bèlèdougou. Elle a ensuite invité la population de Kolokani de faire de ce festival une affaire de toutes et de tous afin qu’il soit un tremplin de développement local avec la promotion de l’art et de la culture.
Le Ministre Andogoly Guindo s’est montré très émue tout en indiquant l’utilité du festival pour la promotion de l’art et la culture ; la paix et l’entente. Ainsi, il a affirmé le soutien et l’accompagnement de son département pour toute action allant dans ce sens.
A signaler que cette édition a été riche en évènement. En plus des folklores, il y a eu : des causeries débats avec les élèves ; Des conférences débats avec la population; Des consultations sanitaires gratuites ; Des visites touristiques au village de Koumi Diossé ; Une foire exposition ; Des projections de films ; Un défilé de mode ainsi que des prestations d’humour.
Vivement la 9eme édition
Dognoume Diarra