Projet de Résilience Urbaine de Bamako: La 3ème Session du Comité de Pilotage présidée par le Ministre Imirane Abdoulaye Touré

Sene Kunafoni

Le jeudi 28 novembre 2024, à Darsalam a été tenu la 3ème Session du Comité de Pilotage du PRUBA dans sa salle de conférence. C’était sous la présidence de M. Imirane Abdoulaye Touré, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat , des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population en présence des membres du Comité de Pilotage en compagnie de M. Babadjan Diakité, Coordinateur du PRUBA.

Après avoir réitéré la reconnaissance du gouvernement de la République du Mali à l’ensemble des parties prenantes qui ne cessent de déployer des efforts pour accompagner la volonté du Mali de mettre en place un meilleur cadre de vie pour ses populations, donc à contribuer au développement harmonieux et durable de ses villes, le Ministre a témoigné sa profonde gratitude aux partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Mondiale, pour leur appuis constants aux efforts du gouvernement dans le processus de l’offre de services de base aux populations du Mali.

À cet effet, il a informé que le cadre institutionnel du Projet de Résilience Urbaine de Bamako repose sur un Comité de Pilotage du Projet (CPP), un Comité Technique de Suivi du Projet (CTSP) , une Unité de Coordination du Projet du Projet (UCP) et un ensemble de structures spécialisées pour l’appui technique à la mise en œuvre du projet.
D’ajouter que pour la mise en œuvre du Projet , l’UCP prépare chaque fin d’année un Plan de Travail et un Budget Annuel (PTBA) qui sont examinés par le CTSP et adopté par le CCP. Conformément à l’accord de financement du Projet, le PTBA est soumis à l’avis de non objection (ANO) de la Banque Mondiale au plus tard, le 30 novembre de l’année en cours, a précisé le Ministre Touré.
Et d’informer que le projet de Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) au titre de l’année 2025, produit par l’Unité de Coordination du Projet, en rapport avec les services techniques de l’État concernés , a été examiné par le Comité Technique de Suivi du Projet, lors de la deuxième session tenue le 30 Octobre 2024.

Pour terminer, le Ministre a rappelé que la mise en œuvre du PTBA 2024 a été en partie marquée par certaines difficultés, qui n’ont pas permis d’atteindre les résultats projetés sur les décaissements, notamment la signature tardive des conventions des agences en Maîtrise d’Ouvrage déléguées; les difficultés d’approbation du plan de passation des marchés en début d’année et les questions de sauvegardes environnementales et sociales préalables à la réalisation de certaines activités.
A la suite du Ministre, Imirane, le Coordonnateur du PRUBA, M. Babadjan Diakité a procédé à la présentation de l’État de mise en œuvre des activités du PTPA 2024 puis la Présentation du PTPA 2025.
A noter que chacune des présentations a fait l’objet de débat entre le Coordonnateur et les participants à travers des questions réponses.

L’Oeil du Péon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Mine d'or de Fékola : le SYNACOME invite les autorités à rétablir l'ordre et la justice !

À travers un Point de Presse tenu, le Vendredi 29 Novembre 2024, le Syndicat National des Constructions Civiles , des Mines et de L’Énergie ( SYNACOME) s’est exprimé sur la situation des travailleurs miniers, notamment ceux de Fékola. Pour la circonstance des responsables syndicaux étaient face aux journalistes, notamment M. […]