Le jeudi 04 novembre 2021, le centre de santé communautaire universitaire (CSCOM-U) de Konobougou a abrité la cérémonie de lancement officiel du projet « Communautés Locales d’Enseignement pour les Femmes et les Filles en Santé’’ (CLEFS). Pour la circonstance, le Pr. Amadou Keita, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a coprésidé la cérémonie a effectué le déplacement avec plusieurs de ses collaborateurs. Il s’agit notamment du chef de Cabinet Abdoulaye Magassouba, le directeur national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Bakary Camara, le recteur de l’USTTB, Pr. Ouaténi Diallo.
A travers son discours, le ministre Pr. Keita fera savoir qu’à cause de la crise multiforme que connaît notre pays, qui remet en cause la qualité et la performance dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur, il s’avère nécessaire de mener des réflexions afin de proposer de nouvelles orientations politiques qui ont vocation à améliorer le cadre global du dispositif national d’enseignement supérieur. ‘’C’est dans ce sens que nous avons d’ailleurs initié l’élaboration d’un nouveau document de politique de l’enseignement supérieur’’, a-t-il clarifié.
A en croire le ministre Keita, le projet CLEFS, repose sur l’ambition et l’intérêt que portent notre pays en général et son département ministériel en particulier à l’émergence dans nos territoires, d’initiatives partenariales originales de santé, adossées aux Institutions d’enseignement supérieur. ‘’Ce projet introduira de nouvelles formes de partenariat basées sur le développement des pôles universitaires dans les centres de santé communautaire et la mise en place de réseau d’enseignement, d’encadrement, et de recherche associant les Institutions d’enseignement supérieur de formation en santé dont : la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), l’Institut National de Formation en Science de Santé (INFSS), les écoles de santé du privé, et les établissements de santé (les hôpitaux du district et les centres de santé communautaire universitaires)’’, ferra-t-il savoir.
Le ministre rappellera ensuite que le projet CLEFS découle d’une volonté résolue des Gouvernements du Canada et du Mali à pérenniser les acquis probants enregistrés par le projet d’appui à la formation des professionnels de la santé au Mali (DECLIC) qui a duré de 2010-2018 et qui a apporté un appui structurant au secteur de la santé et de l’enseignement supérieur en appuyant : l’implantation à la FMOS d’un diplôme d’étude spécialisées (D.E.S) en médecine de famille/médecine communautaire ; Le développement organisationnel et pédagogique de l’INFSS ; La mise en place de centres de santé communautaires universitaires (CSCOM-U) pour la formation clinique des stagiaires D.E.S en médecine de famille/médecine communautaire, de l’INFSS et des écoles privées de santé.
S’adressant à Monsieur le Chargé d’Affaire de l’ambassade de Canada, le ministre Keita dira que les préoccupations dont il a fait cas dans son discours, notamment l’employabilité des D.E.S en médecine de famille/médecine communautaire sont des sujets de réflexions pertinentes, qui feront l’objet d’échanges entre lui et son homologue de la santé et de l’hygiène publique, afin d’y apporter les réponses adéquates.
C COM MESRS