Suite à la prise historique de la ville de Kidal par les Forces Armées Maliennes, mardi le 14 novembre 2023, une date qui sera désormais marquée dans les annales de l’histoire du Mali. Faut-il le rappeler, cette prise est effectuée après plus de 10 longues années de lutte farouches ayant coûté des vies et des milliards au Mali. A cet effet, nous avons jugé nécessaire de donner la parole aux Maliens pour qu’ils s’expriment sur cette récupération historique. Lisez ci-dessous ce que nous avons trouvé pour vous.
Bourama Sangaré, Juriste :
Tout d’abord je tiens à rendre hommage à tous les victimes civiles et militaires de cette crise sécuritaires , par rapport à mes expression je dirais que c’est une fierté pour moi après 11 ans suprématie important à des innocent à profit d’une quelconque intérêt personnelle, cette crise à fait trop de dégâts des écoles fermées presque tout une général sacrifié jamais, qu’a même je suis fier de nos autorités pour cette décision très courageuse et très capitale, félicitations aux militaires et vive un Mali uni et pacifié.
Ousmane Fah Diarra, Réalisateur Multimédia, Directeur Général de l’Agence « Torche Communication »:
Je commence par remercier DIEU pour nous avoir montrer ce jour où les FAMAs sont entrées à Kidal. DIEU est mon témoin, j’ai beaucoup pleuré. Car, je ne pensais pas que ce jour me trouvera en vie. Je demande au bon DIEU d’accorder le paradis à tous les militaires et civils décédés pendant cette guerre.
Pour répondre à votre question : Le travail ne fait que commencer. Nos braves FAMAs doivent rester très vigilants, car, l’ennemi est toujours parmi nous. Ils ne vont jamais abandonner aussi facilement. Les autorités de la transition malienne doivent redéployer beaucoup de militaires au nord. Surtout, d’équiper tous les camps militaires situés dans les régions du nord. Les Maliens doivent aimer et soutenir les FAMAs. La dignité retrouvée. Ensemble nous vaincrons. Les autorités doivent prendre en charge les parents des militaires tombés sur le champ de l’honneur. Les Maliens doivent aimer le Mali. Que DIEU bénisse le Mali.
Sekou Konaré, Animateur à la radio sahel FM :
Je suis très content et fier de la prise de Kidal, une ville malienne qui échappait au contrôle des autorités depuis belle lurette, mais je me réserve le droit de poser quelques questions : l’armée malienne a-t-elle les moyens d’y rester pendant longtemps ? C’est réellement la fin de la rébellion ? Qu’est-ce que les rebelles complotent ? Le redéploiement de l’administration va telle suivre ? Comment endiguer le terrorisme au Mali ?
Dossé Diarra, Pr de l’Enseignement Secondaire :
Tout d’abord je salue la bravoure et la détermination des FAMAS pour leur professionnalisme car jusqu’à présent nous n’avons pas entendu beaucoup morts côté population de Kidal je veux dire neutraliser les ennemis sans toucher à la population est vraiment salutaire. Le peuple malien tout entier est honoré pour cette victoire que je qualifie de victoire car ce qu’on n’a pas pu faire en dix a été déjà fait en trois ans. Selon moi la mission régalienne des forces de sécurité est de recouvrir l’intégrité du territoire cela vient d’être fait avec la plus bonne manière c’est-à-dire sans crime contre l’humanité ou autre. D’aucuns diront de prolonger la transition parce que le gouvernement de la transition vient de faire un travail remarquable, mais je leur propose de donner rapidement un nouveau chronogramme des élections pour qu’on puisse quitter cette situation que je considère de l’impasse. C’est vrai, dans le seul secteur où la transition a un bilan, c’est la sécurité. Mais force est de reconnaître que nous souffrons aujourd’hui. Nous avons une économie à terre, beaucoup de classes sont fermées au nord et au centre, j’en oublie volontiers. Que les autorités de la transition ne se laissent pas emporter par le jus de la gouvernance, elles ont déjà inscrit une page dans l’histoire du Mali. Vive l’armée malienne. Vive le Mali libre et prospère.
Fousseyni Koné, Vice-président Mali Djôli Ton :
La prise de Kidal par les Fama signifie pour moi la fin du terrorisme dans le sahel. Car Kidal était le sanctuaire du terrorisme. Donc du moment où cette région est rentrée dans la république après 10 ans d’inexistence de l’armée et les services sociaux de base du Mali. Il faut saluer la bravoure de nos Fama et les autorités de la transition à sa tête le colonel Libérateur Assimi Goita. Je crois enfin cela a été un ouf de soulagement pour le peuple Malien dans son entièreté et en particulier ceux du nord Mali.
Boubacar Sidiki Diarra dit Ladji :
A mon avis ça ne doit pas être la prise de Kidal seulement, ça doit être accompagné avec l’installation rapide des services sociaux de base et économique pour soulager la population. Vive le Mali du nord au sud. Je lance un appel à tous les Maliens, que tu sois pro ou contre ce régime transitoire, de s’unir comme un seul homme avec un objectif commun car c’est l’existence de notre nation qui est en jeu. Que Dieu nous accompagne dans un Mali Uni et Prospère !
Amadou Ousmane Dicko, Directeur Général ICOMSUP Ségou :
Avant tout propos, nous remercions le bon Dieu de nous avoir montré ce jour de la libération de notre région Kidal tant attendu par tous. Nous prions pour le repos de l’âme de nos disparus. Incontestablement, cette Souveraineté, dignité et honneur retrouvés est grâce à la vision du duo Assimi-Choguel mise en œuvre par une équipe gouvernementale déterminée pour la cause. L’union de deux branches militaire et géopolitique au MALI, soutenue par le peuple malien dans sa majorité écrasante a conduit enfin le bateau MALI à bon port.
La région de Kidal, égarée dans les mains de rebelles et de terroristes soutenus par l’Otan et alliés vient de retrouver ce jour 14 novembre 2023, la voie de la raison. Ce 14 novembre est aussi le début d’un autre combat ; celui d’une vigilance inédite et totale de tous les maliens patriotes d’où qu’ils se trouvent afin de neutraliser les dernières poches d’insécurité et de venir à bout des complices de l’intérieur. C’est aussi l’enclenchement sans détour ni retour de la libération de l’Afrique toute entière.
Le Mali désormais debout, ne tombera plus jamais. Les anciens sont fiers de la jeunesse malienne qui a vite compris le message du Colonel Assimi Goïta, de son Premier Ministre Dr Choguel Kokalla Maïga et de son gouvernement, et de toutes les institutions de la République qui ont « contribué » à relever le MALI. Nul ne pensera en dehors des maliens la voie du bonheur pour le Mali ; Nul ne bâtira un Mali à l’image de la << Lybie sous Kadhafi >> sans les maliens.
Ensemble, donnons-nous les mains pour consolider les acquis et mettre fin définitivement aux plans diaboliques des impérialistes et ennemis de notre patrie le Mali.
Vive le Mali.
Abdoul Malick Ballo, Secrétaire Politique du Parti RPR-RENOUVAU :
Aujourd’hui, c’est à travers un sentiment de joie que je m’exprime à travers votre journal. L’armée malienne et les services Étatiques étaient absents depuis des années dans la ville de Kidal, la 8ème région de la République du Mali contrôlée par les groupes armés séparatistes « dominante Touaregs ». De notre côté, les autorités de la transition à savoir Le Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, chef du gouvernement et les militaires au pouvoir avaient signifié de longue date, leur détermination à reprendre cette ville.
Aujourd’hui, c’est un succès symbolique significatif pour les autorités de la Transition qui ont pris la direction de ce pays suite à l’insurrection du Mouvement du 5Juin M5-RFP initiée par le peuple Malien en 2020. La reprise de cette position en date du 14 novembre 2023 témoigne une offensive terrestre et aérienne lancée depuis quelques semaines par nos FAMA. Cette victoire est obtenue grâce aux soutiens du peuple malien et de nos partenaires stratégiques. Je salue le mémoire de nos soldats tombés sur le théâtre des opérations. Je sollicite auprès de nos plus hautes autorités d’accélérer, non seulement le retour et l’installation des déplacés de ladite zone, mais aussi et surtout les services sociaux de bases.
Vive le Mali Un et Indivisible ; Vive la transition ; Vive le Premier Ministre Dr Choguel Kokalla Maïga ; Vive les 5 Colonels.
Bourama Diarra, Promoteur du Complexe Scolaire Ba Fanta Sacko de Nossombougou :
Je suis très satisfait de la reprise de Kidal par l’armée malienne. C’est une victoire héroïque et historique qui donne l’espoir aux maliens de la capacité militaire de nos Famas à vaincre les problèmes de terrorisme et l’insécurité dont le Mali fait face. En fin, j’appelle les Maliens quel que soit le bord, à l’Union Sacrée pour soutenir nos Famas jusqu’au bout.
Soungalo Diarra, Expert des Finances Publiques, Ancien Chef de Cabinet du Ministère de l’Élevage et de la Pêche, Conseiller à la Mairie de Nonkon, Consultant :
Je n’ai jamais douté de la bravoure de notre vaillante armée sous le haut commandement des cinq colonels. Au tant le Mandé a été libéré en 1235 par cinq généraux téméraires je sites : Soundiata Keita, Tiramakan Traoré, Fran Camara, Fakoly Koroma et Mandé Mory Berthé, les cinq colonels ont pris leur responsabilité pour libérer Kidal. C’est un acte hautement héroïque réalisé par la nouvelle génération. Il ne pouvait en être autrement car le fleuve a été toujours tributaire de sa source. Ayons confiance, la victoire finale est pour bientôt. Le Mali restera 1 et indivisible dixit le Général Moussa TRAORE. Vive les cinq colonels et leur premier ministre éclairé. Soungalo DIARRA Consultant, Exper en Finance Publique et homme de culture.
Réalisation Dognoume Diarra