Au cours de la traditionnelle présentation de vœux du parti politique, l’Union pour la République et la Démocratie (URD), samedi 28 janvier 2023 à la maison de la presse de Bamako, le président dudit parti M. Gouagnon Coulibaly s’est dit engagé pour le respect des droits des journalistes notamment l’aide à la presse. C’était en présence du président de la maison de la presse, M. Bandjougou Danté et de plusieurs professionnels de médias, ainsi que des militantes et militants du parti.
À l’entame de ses propos, le président Gouagnon Coulibaly a rendu un hommage mérité aux femmes et hommes de médias tués dans l’exercice de leur fonction. Il a informé que 57 journalistes ont trouvé la mort au cours de l’année écoulée, soit 18,8% de plus qu’en 2021 (49 journalistes tués). Au Mali, poursuit-il, les journalistes ont été de véritables pionniers dans la lutte contre la dictature pour l’évènement de la démocratie. « Nous resterons toujours à vos côtés pour le respect de vos droits, notamment l’octroi de l’aide à la presse et l’amélioration de vos conditions de vie et de travail », s’est-il engagé.
Faut-il le rappeler, le parti URD a été éprouvé au cours de l’année 2022 par une crise interne qui a failli ébranler ses fondements, accusant certains de ses camarades de la direction du parti, qui auraient instrumentalisé la question de candidature de l’URD à une prétendue élection présidentielle. Toute chose qui a fini par exposer les contradictions des membres du parti sur la place publique. Aux dires du président du parti, concernant l’organisation réussie du congrès extraordinaire du 16 janvier 2022, elle était en parfaite application de l’article 58 des statuts du parti.
Selon lui, l’unique raison qui a guidé le parti à l’organisation de ce congrès était d’occuper le poste du premier responsable du parti, laissé vacant suite à la disparition brutale de leur regretté président, feu Soumaila Cissé, a-t-il soutenu.
Il dit avoir regretté que cela ait servi de matière et de prétexte pour lesdits camarades avec à leur tête Pr. Salikou, 1er vice-président du parti pour engager l’URD dans un imbroglio judiciaire sans précédent.
Pour clore ses propos, il a félicité et remercié les Forces De Sécurités pour le renforcement de leur capacité opérationnelle, notamment l’amélioration du vecteur aérien. ‘’Nous saluons la justesse des mesures prises par le gouvernement en faveur du pouvoir d’achat des Maliens et les encourageons de persévérer dans cette voie afin de soulager le quotidien de nos concitoyens’’, a-t-il fait savoir.
Issa D MORBA