A la faveur d’une Conférence de Presse, ce lundi 27 septembre 2021 à l’hôtel de l’amitié, les organisateurs du Forum des Humanités Africaines ont informé les hommes de médias sur les objectifs des activités qui seront au coeur de la première édition à Bamako du 28 au 30 septembre 2021. Le Thème principal retenu est : « valoriser les savoirs endogènes africains pour imaginer un autre futur ».
Présidée par M. Magassouba, Président de la commission natinale d’organisation de cette première édition, non moins représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique avec à ses côtés Dr Touré Marema Thiam venue de Dakar et du Ministre Adama Samassekou, la conférence de presse a été l’occasion d’édifier la presse sue les grandes lignes de la FHA.
Après avoir témoigné ses félicitations et remerciements les plus sincères à l’endroit de ses doyens au sein du FHA, M. Magassouba, en qualité de Président de la Commission Nationale d’Organisation, a infirmé que cette première édition qui se tiendra pendant 3 jours, du 28 au 30 septembre est organisée par le gouvernement du Mali sous l’égide du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en partenariat avec l’UNESCO ( à travers son bureau régional multisectoriel pour l’Afrique de l’Ouest).
Le FHA a pour objectif de refonder les humanités en Afrique , dans la diaspora et partout dans le monde. Cela, dans la perspective de développer et de promouvoir les humanités africaines.
Aux dires du Président de la Commission Nationale d’Organisation, cette première édition regroupera près de soixante-dix (70) participants composés d’éminents chercheurs et universitaires venant des cinq régions d’Afrique , de sa diaspora en Europe et dans les Amériques , ainsi que des partenaires comme l’UNESCO ; le Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique ( CODESRIA); l’Académie Africaine des Langues ( ACALAN); le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CISPH); l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique (OCPA) ainsi que Trust Africa prendront part à ce Forum des Humanités Africaines en mode virtuel ou présentiel.
À signaler que le choix du Mali pour l’organisation de cette première édition n’est pas fortuit. Selon Dr Touré Marema Thiam, ce choix témoigne la constante dédicace des Autorités Maliennes à la promotion des humanités africaines.
Source: Le Confident