Du 18 au 21 décembre 2020, s’est tenue la troisième édition des Journées Nationales du Riz au Mémorial Modibo KEÏTA. C’est une rencontre instituée par l’Interprofession autour de la Filière Riz au Mali (IFRIZ), dont les acteurs de la riziculture et la chaine de valeur. Le thème de cette troisième édition était « Renforcement opérationnel de l’IFRIZ-M par l’Assistance Technique ».
Des acteurs, producteurs, transporteurs, commerçants et transporteurs sont venues de toutes les horizons du Mali animer les journées ainsi que les ministères entre autres, de l’Agriculture, du Commerce et celui chargé de la Sécurité alimentaire. Cet espace constitue un lieu pour les acteurs de se retrouver afin de discuter les problématiques de la filière Riz du Mali, également un espace d’interpellation des autorités politiques.
Le Président de l’IFRIZ en la personne de Monsieur Faliry BOLLY a remercié les participants pour le déplacement effectué à l’occasion de l’évènement qui justifie l’intérêt porté à la filière. Il a également remercié le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers pour leurs soutiens. Il a expliqué les objectifs des « Journées Nationales du Riz » qui consistent à informer le public en général et en particulier sur l’officialisation de l’installation de l’AT-IFRIZ (Assistance Technique IFRIZ), rendre plus visible l’IFRIZ, l’AT-IFRIZ et de la collaboration avec l’Union Européenne et le Mali.
Il est également recherché de réduire la multiplicité d’intermédiaires entre producteurs et consommateurs. C’est l’existence de ces intermédiaires qui justifie la cherté du riz local dans notre pays. Ce qui fait que ni les producteurs ni les consommateurs ne profitent. Donc l’organisation de la filière fera que chaque acteur aura un prix rémunérateur et le consommateur pourra s’en approvisionner à un prix abordable.
Le processus parcouru par les acteurs intervenants dans la filière riz qui a abouti à la création de l’interprofession a été mentionné qui contient neuf étapes. Ainsi quatre organisations forment l’interprofession autour de la filière Riz au Mali que sont la Plateforme Nationales des Producteurs de Riz (PNPR), Association Nationale des Commerçants de Riz du Mali (ANACORIZ), Association Nationale des Transporteurs de Riz (ANTR) et Association Nationale des Transformateurs du Riz et a vu le jour le 23 mars 2016. La filière s’est assigner les missions d’organisation du marché pour écouler la production à des prix stables, en fonction d’objectifs négociés en termes de gestion de l’offre, de partage de la valeur ajoutée, mais également de qualité et de régularité de l’approvisionnement ; de structuration de la filière pour améliorer les relations socioéconomiques entre différents métiers de la filière que sont les producteurs , les transformateurs, les commerçants et les transporteurs et surtout les appuyer à se professionnaliser. ; faciliter les relations entre les acteurs des filières et les pouvoirs publics, et d’influencer les politiques publiques dans un sens favorable au développement de la filière riz et des consommateurs.
De nombreuses partenaires techniques et financiers ont signé de partenariat avec la filière dont RIKOLTO un projet de cinq ans de 2017 à 2021 avec un coût de 56,7 millions fcfa ; Lux Dev depuis 2018 pour un programme de 21 mois avec un montant de de 68,99 millions FCFA ; SOS-Faim a signé partenariat dans le cadre du financement Belge (DGD) sur une durée de ans à partir de 2017 du coût de 30 000 000 de francs CFA ; Le Centre d’Innovation Verte de la GIZ accordé en 2018 pour un coût de 22 441 000 FCFA ; Partenariat IFRIZ et Ministère de l’Agriculture à travers la Direction Nationale de l’Agriculture sur un financement UEMOA depuis 2016 ; Un projet d’accompagnement de l’Union Européenne sur deux volets que sont Institutionnel ayant permis d’acquérir du mobilier bureautique et informatique, six motos et un véhicule 4X4 et se poursuit avec l’assistance technique de 2019 à 2022.
Quant aux ministères, ils ont exprimé de vives voix leur remerciement à l’endroit l’IFRIZ tout en l’inviter à persévérer sur la lancée. Ils ont reconnu de nombreux défis à relever tant au point de vue de l’Etat qu’au point de vue d’autres acteurs.
Ainsi, on a procédé aux visites des stands d’expositions installées à l’effet. Il y avait les producteurs, transformateurs ; transporteurs, commerçants et des machistes Agricoles. Deux jours de débat devraient suivre où il revenait aux organisations d’exposer sur leur situation.
Daouda Z Kané