Provenant de la de la grande cour de la Faculté de Médecine, une fumée toxique risque de nuire gravement à la sante et le sommeil de la population du Point-G.
En effet, c’est dans la nuit du jeudi au vendredi 14 aout 2020 qu’un jeune du quartier nous a interpellés pour nous informer que le ciel du Point-G est totalement couvert de fumée. Une fumée provenant absolument de la cour de l’école de la médecine va-t-il dit quand nous avons été surplace. Effectivement c’était une réalité après les constats sur les lieux. D’après plusieurs autres témoignages en plus du jeune témoin, ladite fumée perturbe énormément le sommeil des habitants du Point-G. Cela, depuis des années. Au-delà des habitants du Point-G, des accompagnateurs de malades ont également confirmé que ladite fumée envahit totalement l’intérieur du CHU du Point-G. « Toute chose qui est gravement nuisible à la sante, surtout la sante de ceux qui sont déjà sous le lit d’hôpital », martelé-t-il.
Aux dires des témoins, ladite fumée sort d’un four ou les laborantins de l’école de la médecine brulent les détritus et déchets toxiques provenant des opérations de patients. A les écouter, rien qu’aspirer l’odeur de cette fumée peut asphyxier une personne es stoppant subitement sa respiration. Les témoins sur place ont indiqué que le Doyen de la Faculté de l’Ecole de la Médecine est au courant de l’échappement de cette fumée toxique.
Selon eux, le Président de la jeunesse du Point-G en la personne de Dramane KEITA a toujours été informé de cet acte et que ce dernier aurait, à son tour, rassuré maintes fois qu’il va informer et le Doyen de la Faculté, mais aussi et surtout le Chef du quartier sur la situation. De toutes les manières il va falloir qu’une solution adéquate soit faite pour que la propagation de cette fumée toxique s’arrête dans le ciel du Point-G et ses quartiers environnant dont Medina Coura, Hippodrome extension, Ngomi et Sikoroni.
Dognoume DIARRA