PLAN D’ACTION GOUVERNEMENTAL: le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga a présenté les 8 axes stratégiques de son programme devant le CNT

Sene Kunafoni

Le vendredi 16 mai 2025, le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga a présenté son Plan d’Action Gouvernemental devant le CNT. Cela survient quelques mois après sa nomination par le Général d’Armée Assimi Goita.
 
Au total le PAG du Général de Division contient 8 axes stratégiques qui sont entre autres:

1- le renforcement de la défense et de la sécurité ;  2- les réformes politiques et institutionnelles ;  3- la satisfaction des besoins fondamentaux de la population ; 4- l’amélioration de la carte sanitaire ; 5- l’amélioration du système éducatif ; 6- l’apaisement du climat social ; 7- le renforcement de notre diplomatie ;  8- la création de conditions pour des élections transparentes et apaisées.
Le Premier ministre a témoigné qu’au-delà des obstacles financiers, matériels et sécuritaires qui assaillent notre pays, que ses actions et celles des membres de son Gouvernement s’inscriront sous le leadership éclairé du Président de la Transition, Chef de l’Etat, dans la mise en œuvre, à un bon niveau des actions retenues, et cela, en tenant compte de 3 principes fondamentaux : la responsabilité, la redevabilité et l’exemplarité.
Rentrant dans les détails de ces 3 principes fondamentaux,  le Premier ministre a évoqué que la responsabilité requiert des membres du Gouvernement de ne pas prendre des engagements qui ne peuvent pas être tenus mais aussi de continuer à respecter les engagements déjà souscrits. « Elle nous exhorte à faire prévaloir la transparence et convaincre les maliens et les maliennes de la pertinence des choix du Gouvernement », réitère-t-il.

La redevabilité exige des membres du Gouvernement de rendre compte des actions réalisées. Dans ce cadre, des rapports issus des différentes évaluations du Plan d’Action du Gouvernement, conformément à l’article 16 de la Charte de la Transition, feront l’objet de transmission au Conseil National de la Transition. Les citoyennes et citoyens seront régulièrement informés à travers une communication active, sur l’état d’avancement du Plan d’Action du Gouvernement.
L’exemplarité oblige le Gouvernement au respect des vertus de rigueur, d’humilité, du travail bien fait et à avoir le souci constant de la rationalité et de l’efficience dans la gestion des fonds publics.

En fin, il estime que, quel que soit la pertinence d’un plan, qu’aucune réussite ne sera possible dans la haine destructrice et la division. « C’est tout le sens de la phrase par laquelle, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat termine ses allocutions « Ensemble, nous ferons le Malikura. Que Dieu fasse que la cohésion et l’entente nationales soient renforcées dans notre pays ».

Dognoume Diarra 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PRÉVISIONS SAISONNIÈRES DES SERVICES MÉTÉOROLOGIQUES ET HYDROLOGIQUES : Un tremplin pour booster le rendement agricole des paysans ! 

Sans nul doute, les prévisions saisonnières des services météorologiques et hydrologiques demeurent une boussole, un véritable outil qui booste le rendement des paysans. Nous revenons sur le cas de deux agriculteurs maliens qui l’ont témoigné devant un parterre de monde permis lequel Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures, […]