Le vendredi 06 Mars 2020 dernier, la Plateforme de lutte Contre la Corruption et le Chômage (PCC) a mobilisé des milliers de personnes à travers une marche pacifique allant du monument de l’indépendance au monument de la paix près de la cité administrative. La présence massive des élèves ainsi que parents d’élèves avec comme seul cri de cœur, l’ouverture des classes est à noter lors de cette marche.
À travers cette marche il a été revelé que la reprise des cours est la principale préoccupation des enfants. un élève de la 09emeA de Sikoro-Sourakabougou du nom de Badra Alou DIARRA a interpellé << nous les enfants, pour l’avenir et le devenir du Mali, nous avons un seul rêve celui de l’ouverture des classes. A Messieurs, le Président de la Republique, le Premier Ministre, chef du gouvernement, chers enseignants, nous tous interpellé par l’histoire ne détruisons pas ce que nous devons construire. Ayez un consensus afin que nous retournions en classe>>.
Après avoir bannir les plus grands brouteurs qui se trouvent au sein du gouvernement, le Président de la plateforme PCC, Clément Dembélé a martelé tout se tourne autour du Président de la République car c’est pour lui que les maliens ont voté. Clément DEMBELE a demandé au Président de la République, si possible, de suspendre les élections législatives prochaines pour résoudre le problème des enseignants avec le montant voté pour l’organisation des législatives afin que les enfants retournent en classe. Il rapporte << une école fermée est égal à l’ouverture d’un clan de malfrats >>. A cet effet, il a interpellé les parents d’élèves de ne pas croisé les bras, d’assumer leur responsabilité de parent pour éviter que dans l’avenir les voisins de la sous-région ne viennent gouverner le Mali.
Par ailleurs, il a dénoncé la crise sécuritaire << les généraux n’ont pas leur place dans les bureaux, on n’a pas besoin de généraux mannequin. Il est inadmissible qu’après une telle somme débloquée et destinée à la sécurité, que l’insécurité règne dans notre pays ». Il a également mis l’accent sur l’EDM-SA concernant la coupure inexplicable et l’augmentation des KW sans avisé la population tout en martelant que les maliens ne méritent pas autant de mépris.
En conclusion, le Président de la PCC a exhorté la population malienne de prendre leur destin en main.
Amadou Yattara