Lors d’une conférence aussi courte que prévue, le lundi 3 février 2020 dernier au siège de la CMAS (Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’imam Mahmoud DICKO) à Magnambougou Faso Kanu, l’Imam Dicko, parrain d’honneur de ladite Coordination a invité ses partisans à surseoir à toute participation aux élections législatives prévues pour le 29 mars 2020 prochain. Cela pour des raisons soutenables au vu de plusieurs observateurs. Ne pas aller dans la précipitation.
A titre de rappel cette déclaration de Mahmoud DICKO fait suite à la vidéo du Coordinateur de la CMAS, Issa Kaou DJIM postée sur les réseaux sociaux, le samedi 11 janvier dernier. Il déclarait, sans réserve, que la CMAS est une organisation politico-religieuse qui mènera des actions politiques pour conquérir le pouvoir démocratiquement ainsi que ses ambitions politiques pour les élections législatives du 29 mars prochain, voire les présidentielles à venir. A cet effet, l’imam Mahmoud DICKO, en parrain éclairé comme ses partisans ont l’habitude de le dire, a décidé de rencontrer les membres de la coordination. Il n’est pas allé avec le dos de la cuillère, il a supplié ses partisans de surseoir à toute participation aux élections législatives en gestation si réellement la CMAS a des ambitions pour le Mali et non des ambitions personnelles.
A l’en croire, il a témoigné n’avoir jamais été opposé à une décision de la CMAS «Je n’ai jamais fait d’immixtion dans une de vos réunions de bureau, mais d’après ce que je vois et ce qu’on m’a rapporté, j’ai jugé nécessaire de venir vous rencontrer, de vous parler, de vous bénir et de partager mes préoccupations avec vous. La politique n’est pas notre domaine, mais nous y sommes rentrés. Je pense qu’il ne faut pas qu’on aille dans la précipitation si on veut faire quelque chose de bon pour le Mali. Nous devrons d’abord nous préparer et d’aller avec un bon état d’esprit.» a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a souligné que chacun des membres de la CMAS est libre d’y participer individuellement, mais pas au nom de la CMAS. Il a conclu en évoquant que l’heure est de faire un bilan des activités de la création du mouvement à maintenant afin de continuer avec et entamer l’implantation et la structuration du parti en dehors et à travers le pays.
Toute chose qui contredit le Coordinateur Issa Kaou N’Djim qui avait déjà invité les candidats dans sa vidéo du 11 janvier à se déclarer en ces termes: « Tous ceux qui désirent être candidats sont priés de signer les statuts et règlement intérieur de la CMAS. Nous voulons jouer notre rôle dans l’exercice démocratique de notre pays. Notre devise est notre foi et notre dignité pour servir la patrie.»
Dognoume DIARRA