Le jeudi 20 mai 2021 au CNRA en face de l’ex ENA sur la route de Koulouba, a été tenue la 6eme Session Ordinaire Comité National de Pilotage par le Projet 1 du Programme de Renforcement de la Résilience a l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, M. Lassine Dembélé, en présence du Coordinateur National P2RS, M. Mahamadou Djouara ainsi que plusieurs représentant de ministères et services techniques.
Successivement après examen, discussion et adoption du rapport de la 5ème Session Ordinaire, le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture a rappelé aux participants, le rôle stratégique que joue le secteur Agricole dans la stabilité économique et sociale du Mali. Non seulement de sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations, mais aussi à sa contribution à la croissance économique du pays. Il renchérit que pour booster le secteur agricole afin de réaliser l’objectif « Zéro faim en 2032 » de l’Alliance Globale pour la Résilience au Sahel (AGIR), dans les pays du CILSS, a été mise en œuvre, le P2RS (Programme de Renforcement de la Résilience a l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel). Pour une durée de 20 ans, en phases successives de 5 ans. A cet effet, le Secrétaire General indique que l’objectif global du Projet 1-P2RS est d’éradiquer les causes structurelles des crises alimentaires et nutritionnelles aigues et chroniques en aidant les ménages vulnérables à accroitre leurs revenus, à accéder aux infrastructures et aux services sociaux de base et à construire un patrimoine permettant de renforcer durablement leurs moyens d’existence. Articulé autour de trois composantes dont le développement des infrastructures rurales ; le développement des chaines de valeur et des marchés régionaux ; la gestion et coordination du projet, au Mali le cout du projet est estimé à 31,94 milliards de FCFA.
Avant de présenter le programme de 2021, le Secrétaire Général a informé que trois évènements majeures ont handicapé le fonctionnement normal du projet à savoir : Le non renouvellement des contrats de 5 Experts ( Coordinateur, Responsable Administratif et Financier, Chargé des Acquisitions, Chargé des Infrastructures et de l’Environnement et Comptable) suite à l’évaluation de leurs contrats de performance ; La suspension de la coopération de la BAD avec le Mali du 18 aout au 24 novembre 2020 suite aux évènements sociopolitiques qui ont occasionnés la perturbation de l’ordre constitutionnel normal ; et L’annulation des soldes non engagés du projet.
Cependant il a informé que la plupart des réalisations physiques ont été finalisées. Il s’agit de : 12 aires d’abattages modernes ; 10 boutiques d’aliments bétail ; 11 centres de collecte de lait ; 33 banques de céréales ; 32 boutiques d’intrants agricoles ; 15 blocs de trois salles de classes ; 30 plateformes multifonctionnelles ; 6 marchés à bétail ; 14 parcs de vaccination ; 8 unités de séchage et de conditionnement des produits agricoles ; 6 marchés ruraux et 5 CSCOM avec un taux d’exécution physique des travaux à la date du 31 décembre 2020 dont 60% contre 18% pour l’exécution financière impacté par la suspension de la coopération avec la BAD.
Pour conclure, il a rassuré qu’avec un budget de 3 679,317 millions de FCFA (environ 4,719 millions UC) soit une baisse de 61% par rapport au budget de 2020, l’année 2021 sera consacrée à la poursuite de la réalisation de travaux d’infrastructures agricoles, pastorales et socio-économiques de base démarrés en 2020 ; la gestion des acquisitions de biens et services en cours et la poursuite du contrôle et surveillance des travaux et à la mise en œuvre des conventions avec les Directions Techniques et l’AGETIER.
Dognoume Diarra