Debut des festivités, le dimanche 31 mars 2024 à partir de 16h et l’installation sur la peau fraîche du bœuf sacré a eu lieu le lundi 01 avril très tôt le matin. C’était en présence d’un membre du CNT, Dramane Konaré, des notabilités du village et l’ensemble des villages Kanga dont les 17 villages » Kanga » de Diédougou Torodo dans le cercle de Kati. Kanga c’est l’appellation symbolique du nom de famille KONARÉ.
Dagatourou symbolisant l’installation de 3 jarres contenant de la bière traditionnelle fut la première phase de la cérémonie introductive, le dimanche soir, mais c’était aussi le dernier virage de tous les sacrifices qui se font autour de cette intronisation conformément aux coutumes des villages Konaré dans le Bèlèdougou. Aux dires de M. Baba Diarra, un notable du village, les sacrifices autour de cette intronisation ont commencé depuis un mois avant et le « Dagatourou » en est le dernier virage.
En effet, parmi ces 3 « daga » ( jarres) installés , le plus gros est au nom de tous les chefs de village ayant précédé le nouveau ; le moyen est au nom du nouveau et le plus petit au nom de l’ensemble des chefs de village du futur qui vont succéder au nouveau chef de village.
Après cette cérémonie rituelle les festivités continueront jusqu’à l’aube du lundi 01 avril 2024 à l’issue desquelles le chef de village sera officiellement intronisé par l’ensemble des villages Kanga dont les 17 villages » Kanga » de Diédougou Torodo dans le cercle de Kati. Kanga c’est l’appellation symbolique du nom de famille KONARÉ. Faut-il le faire savoir, les KONARÉ sont répartis entre plusieurs villages dont les 17 grands villages, tous issus du village de Guily dans le Bèlèdougou, précisément dans la Commune Rurale de Yélékébougou/Kati.
Tout au long de cette cérémonie d’intronisation , les Konaré sont accompagnés par les Coulibaly qui sont leurs Cousins à Plaisanterie. Et ça se passe de même quant un Coulibaly est intronisé dans un village Coulibaly.
Au total, Nékéba Konaré est le 22ème chef de village de Nossombougou de sa fondation avant 1857, l’année du passage de El Hadji Oumar Tall (qui y a séjourné pendant un mois de Ramadan) à nos jours. Il a exprimé son souhait d’unir tout le village dans un élan de fraternité et de solidarité afin d’honorer ses ancêtres pour toujours.
Les 21 chefs de villages qui ont précédé Nékéba Konaré dit Wah sont respectivement: Monton, Tiécoura Djan, Niabara N’golo, Mary, Tiècôrô,Demba, Diagon N’golo, Néguébablen, Tiécouradialan, Tjitian, My, Néguéba N’djinni, Dôtian ( décédé le lendemain de son intronisation), Tiétié, Bègnè, N’tonkôrô, Wara, El Hadj Siraman, Naba, N’dji et Diaraba Konaré.
Côté administratif, l’absence de la Mairie et de la Préfecture a été constatée tout au long de cette cérémonie d’intronisation. De soucres ont évoqué qu’une incompréhension entre la chefferie et les autorités administratives qui souhaitaient un report de la cérémonie, serait à la base de cette absence. Une incompréhension dont les raisons n’ont pas été évoquées.
Dognoume Diarra