C’est avec grande joie et fierté que le chef de village de Nonkon, Dramane Diarra entouré de la population du Bèlèdougou a reçu la Commission de Règlement du Litige Foncier de « Kôdjalanda ». C’était sur la place publique de Nonkon, le samedi 13 mai 2023.
En effet, le 5 décembre 2009, suite à l’accaparement des prédateurs fonciers entre 2007 et 2009, de « Kôdjalanda » (l’espace ayant abrité la guerre de résistance entre le Bèlèdougou sous le leadership de Nonkon Dognoumè Diarra et le colonisateur français le 7 mars 1915), Tianegué Diarra, à l’époque chef de village de Nonkon a interpellé les intellectuels du Bèlèdougou à se faire valoir en récupérant l’entièreté dudit espace (102 ha et 80 ha) des mains de Cheickné Wélé Diallo et Boubacar Haïdara par tous les moyens légaux. Cela, parce qu’il avait très vite compris que toute guerre contre ces prédateurs fonciers allait être une guerre contre des frères maliens. Et depuis ce jour, les intellectuels du Bèlèdougou se sont constitué en un seul groupe et de se mettre au travail à travers la mise en place d’une commission dite Commission de Règlement du Litige Foncier de « Kôdjalanda » (CRLFK).
Avec à sa tête le Révérend Pasteur Thaddée Diarra, cette Commission a travaillé jour et nuit tout en entreprenant les procédures judiciaires et administratives en passant par le tribunal de Kolokani, la préfecture, la sous-préfecture de Nossombougou, le tribunal administratif de Bamako, la Cour d’Appel de Bamako et la Cour Suprême ; introduit des requêtes d’intervention auprès du Président de la République, le Premier Ministre, les Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, de la Culture, de la Justice Garde des Sceaux et le Gouverneur de la Région de Koulikoro.
Aux dires de Thaddée Diarra, Président de la CRLFK, toutes ces actions ont été entreprises parce que l’histoire du Bèlèdougou était menacée de disparition. Certaines des actions ont permis entre autres, à mener des activités avec le Ministère de la Culture dont l’identification du site principal et les sites associés de « Kôdjalanda » ; des travaux avec le Musée National sur les mêmes sites pour identifier, répertorier et recenser les reliques de la bataille de « Kôdjalanda » ; la convocation par la Direction Nationale du Patrimoine Culturel (DNPC) pour proposer à la Commission, un classement en série sur le site principal.
Ainsi, avec joie et honneur, M. Thaddée Diarra a annoncé à l’actuel chef de village, Dramane Diarra et la population de Bèlèdougou que l’objectif de la mission a été atteint conformément à la demande de Tianegué Diarra, chef de village à l’époque où les prédateurs s’étaient accaparés du site de « Kôdjalanda ». Il a fièrement informé que depuis le 05 janvier 2023, « Kôdjalanda » est redevenu totalement la propriété du Mali et des habitants du Bèlèdougou en particulier. Aussi, le site a été classé patrimoine culturel national par le décret N° 2018 0042/P-M du 16 janvier 2018 ; et l’Arrêts N° 0197 du 12 avril 2018 et 002 du 05 –01-2023 de la Cour Suprême Section Administrative. Même si aucun centime n’a été donné à qui que ce soit pour corruption, il n’a pas manqué de signaler que toutes ces procédures ont coûté beaucoup d’argent au Bèlèdougou et particulièrement aux membres de la Commission.
Il a renchéri tout en notant que la Commission devenue Congrès d’Initiatives pour le Développement du Bèlèdougou (CIDB) a déjà entamé la procédure d’expulsion et démolition des occupations illégales sur le site. En fin, il a vivement remercié le chef de village te la population de Bèlèdougou pour la confiance renouvelée ; les autorités communales, administratives et judiciaires pour leur appui dans cette affaire conformément à la loi. A sa suite, Dr Ntjō Diarra dit Alpha Mandé a informé au nom du CIDB que des difficultés et défis persistent encore pour la valorisation du site. Ils sont entre autres : l’implantation des panneaux signalétique du site de la bataille du « Kôdjalanda » à l’entrée nord et à la sortie du domaine sur la Route Nationale 3.
A leur tour, l’actuel chef de village, Dramane Diarra avec les larmes aux yeux et le Maire de la Commune de Nonkon ont, au nom de tous les villages et Communes du Bèlèdougou exprimé leur joie tout en félicitant les membres de la commission pour le travail et l’engagement patriotique sans réserve. Le chef de village a aussi exhorté les uns et les autres à l’entente, la paix et la solidarité tout en exprimant le besoin d’éducation des enfants de Bèlèdougou. Il estime qu’il y a manque d’enseignants, d’écoles et une baisse de niveau dans pratiquement tous les villages du Bèlèdougou dont Nonkon est considéré comme le noyau historique.
A noter qu’une minute de silence a été observée en hommage aux illustres disparus, particulièrement les membres de la CRLFK ainsi que toutes les victimes civiles, militaires du Mali et d’ailleurs tombées pour la défense de la patrie.
Dognoume Diarra