Selon Me Mountaga Tall, ce vendredi 1er août 2025, l’ancien Premier ministre du Mali, Moussa Mara répondant à une nouvelle convocation de la Brigade d’Investigations judiciaires spécialisées du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité a finalement été placé sous mandat de dépôt en raison de son tweet du 4 juillet 2025.
Tweet au sujet duquel il avait déjà été entendu par la Brigade d’investigations judiciaires de Bamako et par le Procureur du Tribunal de Grande instance de la Commune IV du District de Bamako, rappelle l’avocat Me Mountaga Cheick Tall.
Saisi des mêmes faits et du même dossier, sans le moindre élément nouveau, l’avocat precise que le Procureur du Pôle National de Lutte contre la Cybercriminalité a décidé de placer Moussa Mara sous mandat de dépôt et a fixé la date de son procès au 29 septembre prochain soit dans deux mois.
À l’en croire les délits retenus contre son client sont entre autres: Atteinte au crédit de l’Etat ; Opposition à l’autorité légitime ; Incitation au trouble à l’ordre public ; Publication et diffusion de nouvelles fausses mensongèrement attribuées à des tiers fait de mauvaise foi susceptible de troubler la paix publique.
En fin, l’avocat informe que la Défense qui conteste cette décision et les chefs d’inculpation retenus reste déterminée, en cette circonstance comme en toute autre, à faire triompher le Droit.

