Ce mardi 27 avril 2021 la délégation de l’ancien Premier Ministre Moussa Mara fut accueillie à Gao aux environs de 10h30. Après installation au secteur d’administration « Pied à terre », plusieurs visites ont été à l’ordre du jour avant d’entamer la phase de distribution de produits alimentaires à l’occasion du mois béni et solidaire du ramadan.
La délégation a été chez le gouverneur de Gao Général Moussa TRAORÉ ; Chez le Maire de Gao, M. Boubacar Daka Traoré dit Vieux ; Chez le chef des Arma ( les Touré ) Alkaido Mohomodou Ibrahim Touré dit Arougaya; Chez Ali Bady Maiga, président du Cadre de Concertation des sages de Gao ; Chez le chef Songhoi M. Moussa Soummah MAÏGA ; Chez le chef de la Communauté Arabe de Gao ; Chez l’Imam et chef religieux de Gao, Oumar Almahady ; Chez l’un des chefs des Communautés Tamaseq « Chamanamasse » de Gao, M. Abdi Ag Kiyou, Maire de Telemssi ; Chez le Coordinateur de la Communauté Peulh de Gao, Ibrahim Issa Diallo ; ainsi que chez le chef de la Communauté des peulhs Gabero.
À la rencontre de chacune de ces autorités de la ville des Askia, Moussa Mara a fait savoir qu’ en plus de la célébration de la solidarité pour le mois béni du ramadan, que cette visite a pour but de témoigner la fraternité et le soutien du parti Yelema à la population de Gao qui n’est pas moins malienne que celles des autres parties du Mali. À chaque fois qu’on dit qu’on se dit en déplacement à Gao, les gens sont étonnés, ils ouvrent grandement la bouche en te posant la question « qu’est-ce que tu vas faire là-bas ? ». Selon Mara les difficultés actuelles ne doivent pas être une cause d’abandon de la ville de Gao : » c’est dans la difficulté qu’on doit montrer sa solidarité à la population, raison pour laquelle je ne peux pas laisser la population de Gao en cette période « , alerte-t-il.
Chacune des autorités de cette ville, qu’on peut sans conteste, dire melting-pot grâce à sa composition par de communautés diverses comme suscitées, ont montré leur joie à Mara pour cette initiative tout en lui souhaitant un bon séjour à Gao. Au siège de la Fédération des Organisations de Résistance Civile de Gao (FORCG), autrement dit Coordination Régionale du Mouvement des Jeunes Patrouilleurs de Gao, le vice-président de cette force juvénile de Gao a souhaité la bienvenue à Mara et sa délégation. Le vice-président n’a pas manqué de signaler que tous les problèmes du Mali d’aujourd’hui ont comme sources le mauvais comportement des dirigeants. Selon lui Mara est l’un des rares cadres du Mali qui s’intéresse au peuple sans voix.
En fin, jute après la prière de 16h à la grande mosquée Cowett Cheick Alpha Oumar MAÏGA de Gao, a commencé la série de remise de dons composés de produits alimentaire et cela continuera jusqu’à jeudi 29 avril 2021.
Dognoume Diarra