En cette époque d’évolution scientifique, d’avancée remarquable de plateau sanitaire et numérique, nulle ne doit mourir en donnant naissance. Mais la réalité est toute autre dans la plupart des pays en Afrique précisément au Mali.
La mort brutale et tragique de Mme COULIBALY Lalla KONÉ, survenue dans une circonstance peu ordinaire qui n’a laissé aucune âme sensible en est une illustration. Mariée et mère de quatre enfants, cette dame d’une trentaine d’années, a malheureusement perdu la vie en donnant naissance.
Pour quelles raisons ?
Par son ignorance liée au danger de la grossesse ou son non respect du test de protection prénatale ?
Par erreur médicale ou négligence de personnel de santé ?
En effet, la bonne dame ayant consciente du danger des grossesses a suivi toutes ses consultations prénatales (CPN). Malheureusement sa prudence ne l’a pas sauvée. D’après nos enquêtes, c’est à la suite d’un malaise pendant le travail (accouchement) au niveau de la maternité de Hamdallaye, qu’elle a réussi l’instruction d’être évacuée d’urgence à l’hôpital Gabriel Touré où a refusé de la prendre en charge au motif qu’il n’y a pas de lit disponible.
Cette réalité, digne d’une autre époque de l’histoire de notre pays, sévit malheureusement encore.
Les responsabilités doivent être établies pour que plus jamais, une femme ne perde la vie en voulant donner une autre.
Cet énième cas doit obliger les autorités en charge de la santé, les organisations féminines et défenseurs des droits de l’homme, à mener des enquêtes profondes et traduire devant les tribunaux,les fautifs de cette maladresse « fatale ».
Le Dénonciateur