Aux premières heures de sa prise de fonction a la tête du département de l’Industrie et du Commerce, l’ancien Directeur de Banque, Moussa Alassane Diallo a jugé nécessaire de rencontrer les opérateurs économiques du Mali dans ses locaux. C’était le vendredi 14 juillet 2023 en présence du Directeur Général du Commerce de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC) ainsi que plusieurs opérateurs économiques du Mali.
L’objectif de la rencontre était pour le nouveau Ministre, faire un point sur l’état d’approvisionnement du pays en produis de produits de première nécessité et l’évolution de leurs prix ; donner des missions ; dialoguer afin de trouver des perspectives pour le bon approvisionnement du pays avec les denrées de première nécessité. Mais aussi et surtout d’exhorter les opérateurs économiques pour l’approvisionnement du marché avec 100 mille tonnes de sucre d’ici un mois.
Après avoir salué la présence des uns et des autres, le tout nouveau ministre, Moussa Alassane Diallo a souligné que l’objectif de la rencontre est de prendre contact avec les opérateurs économiques, créer un cadre de dialogue franc et constructif à fin de régler les problèmes d’approvisionnement auxquels le pays est confronté quotidiennement. Cela conformément au rôle et responsabilité de l’état d’assurer la supervision, la régulation et le contrôle du marché.
Premièrement, il a évoqué le problème d’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité, notamment le sucre ; Dégager des pistes de solutions en inscrivant les actions dans le cadre de partenariat dynamique, fraternel et fécond. Toute chose qui va dans le sens d’une anticipation de l’état conformément à sa mission régalienne.
Au terme de son intervention, le ministre a témoigné qu’une fois que le problème d’approvisionnement en denrées de premières nécessités (sucre, maïs, mil, riz, huile, viande, sorgho etc..) est réglé, il permettra au gouvernement, précisément le département de monter de grands projets structurants pour les commerçants du Mali afin de faire la promotion du commerce malien et espérer sur l’émergence du pays avec une stabilité économique, création des emplois décents pour les jeunes etc… Cependant il a exhorté les opérateurs économiques à un engagement patriotique en appuyant sereinement le gouvernement dans les actions qu’il entreprend pour le bonheur de la population.
A noter que des concertions sont au programme du département avec les opérateurs économiques aux mois de novembre et décembre afin de planifier les activités de l’année 2024.
Dognoume Diarra