Mine d’or de Fékola : le SYNACOME invite les autorités à rétablir l’ordre et la justice !

Sene Kunafoni

À travers un Point de Presse tenu, le Vendredi 29 Novembre 2024, le Syndicat National des Constructions Civiles , des Mines et de L’Énergie ( SYNACOME) s’est exprimé sur la situation des travailleurs miniers, notamment ceux de Fékola. Pour la circonstance des responsables syndicaux étaient face aux journalistes, notamment M. Makan Traoré, Secrétaire Chargé des Nouvelles Technologies, de la Communication et de l’Information ; M. Moussa Diarra; M. Chiaka Samaké, Trésorier Général; M. Amadou Barry et M. Ousmane Traoré respectivement Secrétaire aux Conflits et des Revendications.

À les entendre, l’objectif du Point de Presse était de détailler à la presse et à l’opinion nationale, les causes de ce mouvement du SYNACOME, qui entend mener des actions pour défendre légalement les droits des travailleurs. À l’entame, le Trésorier Général, Monsieur Chiaka Samaké, responsable du comité syndical de Fekola-sa a évoqué que le SYNACOME a toujours fait preuve de bonne foi à travers des démarches amiables, le dialogue social pour un climat social apaisé.
Contre toute attente, martèle-t-il, la Direction de Fékola s’est inscrite dans une logique de l’adversité totale en bafouant au vu et au su de tous, les droits des travailleurs.
Et cela est inacceptable, fulmine M. Samaké tout en précisant que c’est la raison pour laquelle la grève a été déclenchée le jeudi 28 novembre soir et se poursuivra jusqu’au 05 Décembre 2024.
Pour un bon traitement de cette situation le SYNACOME a invité les autorités à s’y impliquer davantage , notamment dans le secteur minier en y incluant la dimension du capital humain au-delà de l’administration.
Tout en dénonçant que des maliens sont en train de subir l’injustice dans leur propre pays, le syndicat a interpellé la direction de Fekola à faire preuve de responsabilité en respectant les engagements pris vis-à-vis des travailleurs.

A noter que les points de revendication son ventre autres: La réclamation de l’application des accords déjà conclus et le respect des engagements pris ; La restauration d’un climat social serein et propice à une collaboration harmonieuse ; L’annulation immédiate des suspensions et sanctions en cours ; La réhabilitation des travailleurs illégalement sanctionnés ; Une enquête indépendante sur les pratiques discriminatoires et la gestion des ressources humaines ; La mise en œuvre des accords déjà signés, y compris : La révision des grilles salariales ; La finalisation des travaux sur l’accord d’établissement et les primes ; Et la cessation des contrats précaires pour les emplois permanents à la mine de Fekola, suites à l’échec des négociations engagées.
À suivre….
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *