MESRS : La cérémonie de graduation cumulée des 3e et 4e promotions des étudiants de l’ESJSC présidée par le ministre Pr Bouréma Kansaye

Sene Kunafoni

Ce samedi 28 septembre 2024, a eu lieu la cérémonie de graduation cumulée des 3ème et 4ème promotions des étudiants en Journalisme de l’Ecole supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC). C’était au Musée national en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et son homologues de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration. Étaient également au rendez-vous, les autorités administratives et coutumières; les responsables d’Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique; les Présidents des organisations faîtières de la Presse ; les représentants des familles des étudiants…

À l’entame de ses propos, le Ministre Pr Bouréma Kanssaye a témoigné que c’est pour lui un réel plaisir de présider la cérémonie consacrée à la sortie des 3e et 4e promotions d’étudiants de l’Ecole supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication.
Ainsi, il a vivement remercié et félicité la direction, le corps professoral et l’ensemble des travailleurs de l’Ecole pour les résultats obtenus ces dernières années, en dépit des difficultés liées aux infrastructures et à l’insuffisance du personnel enseignant permanent.

A cet effet , le Ministre n’a pas manqué de citer les efforts consentis par la Direction à savoir : la révision et l’application du programme de formation en Licence Journalisme depuis la rentrée académique 2023-2024 ; l’ouverture de la Licence Communication au cours de l’année universitaire 2023-2024 ; l’ouverture de la Licence Journalisme en formation continue et en cours du soir pendant la même année universitaire ; la régularisation de l’année universitaire : « ce qui fait que désormais, les cours commencent en novembre pour prendre fin au plus tard en juillet », ajoute-t-il.

Il a réitéré que cela est un objectif que le département envisage pour les autres établissements universitaires du Mali ; la tenue régulière des Journées Scientifiques des Sciences de l’Information et de la Communication (JOSSIC) dont la deuxième édition a eu lieu en mai dernier dans l’enceinte de l’établissement.

Aux étudiants des deux promotions, le Ministre a rappelé que le métier de journaliste est
très exigeant et que son exercice requiert le respect de l’éthique et de la déontologie qui ont caractérisé Madame CISSE et Monsieur DIARRA (dont les promotions portent les noms), tout au long de leurs parcours exemplaires.
Ainsi, il leur a exhorté à être exigeants avec eux-mêmes, d’être objectifs et équitables dans le traitement de l’information. « La plus pernicieuse et dangereuse est le terrorisme informationnel, son illustration est donnée par un personnage hybride de France 24 drapé de la couverture du journalisme, mais faisant sans retenue l’apologie du terrorisme. Eloignez-vous de ce type de journalisme, Eloignez-vous du journalisme alimentaire, Soyez professionnels et profondément ancrés dans votre culture, la culture malienne, préservez toujours le Danbé, valeur cardinale, le vôtre et celui des autres », a-t-il conclu.

MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *