Le mercredi 26 février dernier le projet d’appui à la compétitivité de l’Economie du Mali (PACEM) a tenu sa troisième Session Ordinaire du Comité de Pilotage dans la salle de réunion du Ministère de l’Economie et des Finances. C’était sous la présidence du Secrétaire Général dudit Ministère, M. Bengali N’go Traoré.
La rencontre s’est inscrite dans le cadre du respect de la fréquence de tenue des sessions du Comité de pilotage du projet comme défini dans les textes administratifs ayant la mise en place des organes de gestion du projet. Elle permettra aux membres du Comité de Pilotage de s’assurer que les activités du projet s’exécutent ou se réalisent correctement et conformément au planning prévisionnel validé par la session précédente et vise spécifiquement à : faire le point de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la dernière session. Elle fait suite à celle du 14 août 2019 qui avait permis de faire une évaluation à mi-parcours des objectifs annuels 2019.
L’objectif du projet est de contribuer à stimuler une croissance économique forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois à travers la mise en place des conditions permettant l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne et le développement du secteur privé. « Cet objectif global sera atteint grâce aux actions suivantes: le soutien à la facilitation et à la promotion des investissements à travers l’appui au cadre de Partenariat Public Privé (PPP), l’appui à la mise en œuvre des réformes du climat des affaires, et l’amélioration du cadre de l’investissement en relation avec l’accès au foncier, l’appui aux opportunités d’exportation des PME-PMI, notamment à travers le soutien à la normalisation de la viande malienne, pour ne citer que ceux-ci », affirme le Secrétaire Général.
Il a rappelé que les principaux résultats escomptés vont: contribué à une hausse du niveau des investissements privés de 11% en 2017 à 14% du PIB en 2022; à une amélioration de l’Indice global de compétitivité (IGC) en passant d’une note de 3,4 en 2017 å une note de 4,5 en 2022 ; participé à une augmentation des exportations de biens et services de 20% en 2016 à 22% du PIB en 2022 ; parvenir à la conclusion d’au moins u projet PPP d’ici 2022 ; appuyé le renforcement des capacités de dix (10) PME/PMI (dont 30% détenus par les femmes) exportant des produits viande/bétail d’ici 2022 et facilité la création de 20 000 nouveaux emplois par les PME exportatrices (dont 15% femmes). A noter que toutes les activités planifiées au cours de la période ont connu un début d’exécution grâce aux soutiens constant au projet à travers la transmission, dans les délais requis, des Termes De Référence et d’autres documents nécessaires à la bonne exécution des activités du Projet.
En termes de perspectives, le Secrétaire Général a annoncé que des matériels informatiques et des équipements de bureau seront disponibles dans la première quinzaine du mois de mars 2020 de même que les véhicules pour une structure bénéficiaire et la Cellule d’Exécution du Projet qui ont connu un retard de livraison. Pour cette année 2020, il a informé les membres du comité de pilotage que l’unique défi à relever est de réaliser un taux de décaissement de 46,30% à la date 31 décembre 2020 conformément: au PTBA soumis à l’appréciation.
Amadou Yattara.