Le lundi 15 août 2022, au Majestic Palace, Yacouba Kebé, Chef de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présidé la cérémonie de sortie de la 1èrepromotion du Master en Pédagogie des Sciences de la Santé de l’Institut Africain de Formation en Pédagogie Recherche et Évaluation en Sciences de la Santé (IAFPRESS). C’était en présence du Directeur Général de l’IAFPRESS, le Pr Abdel Karim Koumaré ; du représentant du Ministère de la santé et du développement social ; du Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bakary Camara ; des membres de la promotion Gouazé ainsi que des enseignants de l’IAFPRESS.
Après les mots introductifs du Pr Abdel Karim Koumaré, le porte-parole de la promotion Pr André Gouazé de l’IAFPRESS, Pr Aldjouma Guindo a témoigné sa joie de prendre la parole au nom de ses camarades. Ainsi, il a informé que l’un des enjeux majeurs de ce programme de formation est de disposer d’une masse critique de compétences permettant d’apprendre les sciences de la santé au Mali.
A l’en croire, l’espoir est né au Mali avec ce nouveau réseau de pédagogues qui est le leur. Il renchérit que l’ampleur du déficit en ressources humaines compétentes dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé incite à conclure que cette formation spécialisée doit être soutenue et pérennisée au Mali.
A cet effet, il a vivement félicité et remercié le Pr Koumaré d’être l’incarnation de l’excellence dont la reconnaissance n’est plus àdémontrer. Tout en informant que ce programme de formation est l’aboutissement d’un travail en amont conduit sous le leadership transformationnel du Pr Abdel Karim Koumaré, Pr Guindo a rassuré au nom de ses camarades, que cette formation permettra de contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations.
Au nom du Ministre Pr Amadou Keita, son Chef de cabinet M. Yacouba Kebé s’est réjoui de la sortie de cette promotion, une première au Mali qui servira à l’amélioration de la qualité tant sur le plan de la formation des professionnels de la santé, mais aussi et surtout sur le plan de la prise en charge des patients. Surtout qu’un bon accueil du médecin est le préalable dans le traitement d’un patient, dira-t-il.
Pour rappel, l’IAFPRESS crée en 2003 puisreconnue en 2005 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique par la décision N°03/1288/MEN-SG et par le Ministère des Affaires Etrangères au cours de la mêmeannée 2005 en tant qu’institution internationale est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Son siège est à Bamako par décision N°032/MDEAF-SG, portant affectation d’un bâtiment administratif. Son siège a été inauguré par le Président de la Républiquedu Mali Amadou Toumani Touré en novembre 2008. Et depuis, il a formé en Recherche et en Assurance Qualité, plus de 400 médecin et pharmaciens jeunes enseignants chercheurs du Benin, Burkina, Congo, de la RCI, du Gabon, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, de la Centrafrique, du Sénégal, du Tchad et du Togo. Son site Web est : www.iafpress.org
Pour ce qui concerne le Pr AndréGouazé dont la promotion porte le nom, il a été Maître du Pr Abdel Karim Koumaré, Pr d’Anatomie et Neurochirurgien des Hôpitaux de Tours en France, Doyen de la Faculté de Médecine de Tours pendant 22 ans (de 1972 – 1994) …
Rappelons que des présentations sur les thèmes entre autres: « Présentation de l’IAFPRESS », présenté par Pr Drissa Traoré; » Importance du stage dans la formation du personnel de la santé », présenté par Dr Djibril Mamadou Coulibaly; » Pédagogie en science de la santé « , présenté par Pr Aldjouma Guindo; » Pédagogie de la classe inversée », présenté par Pr Bréhima Bengaly ainsi que la remise d’un tableau de reconnaissance au Pr Abdel Karim Koumaré par la promotion Pr André Gouazé ont marqué l’apothéose de cette sortie de la promotion André Gouazé.
Vivement la sortie de la prochaine promotion à l’IAFPRESS !
Dognoume Diarra