Le Président exécutif de l’ONG SAVAMA-DCI (Sauver et Valoriser les Manuscrits, un devoir), Dr Abdel Kader Haidara, a une fois de plus été mis à l’honneur pour son travail remarquable dans la sauvegarde des manuscrits anciens de Tombouctou, patrimoine inestimable de l’humanité. Il a participé au 50eme Anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, à Es-Semara, au Maroc faisant de la ville un véritable carrefour de dialogue, de coopération et d’intégration africaine et internationale.
À l’occasion des festivités des 50 ans de la Marche Verte, tenues donc le 3 novembre 2025, Dr Haidara, en représentant son organisation lors de cet événements majeur a reçu sa distinction autour d’une commémoration historique.
Ce jubilé national marocain, marqué par un discours royal, une série de manifestations culturelles, remises de trophées, expositions historiques (dont une au Musée Bank Al-Maghrib) et un somptueux feu d’artifice, a été l’occasion pour les autorités et partenaires de célébrer les personnalités africaines œuvrant pour la culture, la paix et la mémoire.
La présence de SAVAMA-DCI dans cet événement d’envergure souligne l’importance de la coopération sud-sud en matière de préservation du patrimoine, mais aussi le rayonnement croissant du travail accompli par cette ONG malienne sur la scène internationale.
En outre, plusieurs accords de jumelages étaient à l’ordre du jour afin de renforcer la coopération Sud–Sud et triangulaire, en consolidant le rôle d’Es-Semara en tant que “laboratoire d’intégration africaine”, en parfaite synergie avec le thème de l’Union Africaine de l’année 2025 “Renforcement de l’intégration économique et de la diplomatie africaine pour un développement inclusif et durable”. Ainsi Tombouctou et Es-samara ont scellé un partenariat de jumelage.
Alpha MAIGA -PAPA Journaliste .
Diambourou

