Après les dissolutions successives des conseils communaux de certaines Communes comme les communes IV et II ; la commune de Kenieba; la Commune urbaine de Kati et le District de Bamako, le conseil des ministres vient de dissoudre les Conseils communaux des Communes rurales de Konsiga (Région de Kayes), de Koula, de Baguinéda-camp et de Kambila (Région de Koulikoro), ce mercredi 25 septembre 2024.
En effet, au chapitre des communications dudit conseil des ministres, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé de la dissolution des Conseils communaux des Communes rurales de Konsiga (Région de Kayes), de Koula, de Baguinéda-camp et de Kambila (Région de Koulikoro).
Au Mali, la dissolution du Conseil communal est prévue par la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales. Aux termes de l’article 8 de la loi susvisée, « le Conseil communal peut être suspendu ou dissous. Dans tous les cas, le Conseil communal est admis préalablement à fournir des explications écrites, par l’entremise du Maire, au Représentant de l’Etat dans le Cercle…».
Selon le communiqué, les Conseils communaux des Communes rurales de Konsiga (Région de Kayes), de Koula, de Baguineda-Camp et de Kambila (Région de Koulikoro) se caractérisent depuis un certain temps par des dysfonctionnements et des violations de la loi.
Et, ajoute-t-il, face à ces situations de fautes graves de gestion administrative, des demandes d’explication ont été adressées aux Conseils communaux concernés, conformément à la loi et les dissolutions sont proposées à l’effet de mettre fin aux dérives constatées.
Notons que selon de sources, très proches de certains conseils communaux concernés, ces demandes d’explication dont le communiqué fait référence ont été dûment répondues avec des explications bien détaillées.
La rédaction