Depuis 12 mois, dont la venue de Samba Sow à la tête de l’institut, les agents du cordon sanitaire de l’aéroport international Modibo Keïta sont privés de leurs primes de motivation pour la prévention et la gestion du COVID 19 à l’aéroport Modibo Keïta.
Où est passé l’argent du fond covid destiné aux primes des fonctionnaires du cordon sanitaire depuis le départ du Professeur Akory Ag Iknane?
Pendant la crise sanitaire qui a secoué le monde, des fonds ont été décaisser pour prévenir la maladie. Et ceux qui étaient en première de cette lutte, le corps médical devait touché une prime en guise de motivation, mais hélas , le paiement de cette prime semble être une promesse stérile selon le Président du mouvement créé par lesdits agents pour réclamer européen droit. « Nous avons adressé des lettres au président de na transition, ainsi qu’à certains ministre dans l’espoir de toucher ce qui nous revient de droit. Jusque là nous n’avons pas eu gain de cause», fulmine Moussa Touré, Président de la commission du cordon sanitaire.
Il ajoute que des lettres ont été adressées au Président de la Transition; au Premier Ministre, sans oublier le Ministre de la Santé et du Développement Social ainsi que le Ministre de l’Économie et des Finances. « La dernière lettre date du 10 mai 2022. Le mois de juillet nous faisait 11 mois sans que nos indemnités soient payés. Dans chacune des lettres nous avons demandé leur implication afin que nous puissions avoir nos indemnités non payés. Mais jusque là rien de concret », rencherit-il.
En attendant de vivre dans un Mali où chacun perçoit ce qui lui revient de droit, les agents fonctionnaires du cordon sanitaire de l’Aéroport International Modibo Keïta sont dans une attente encore plus longue qu’ils ne l’espéraient après s’être donné corps et âme dans la prévention et la lute contre la pandémie , ils ne les reste plus que leurs yeux pour assister et leurs cœurs pour ruminer leur désespoir.
Oumou B Fofana