Le mémorial Modibo Keita a abrité, le mercredi 28 août 2024, la cérémonie de lancement du projet intitulé » appui à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles à travers l’engagement et l’implication des hommes et garçons comme vecteur de changement ». La cérémonie présidée par le représentant du gouverneur du District de Bamako, Mangoro Konaté a enregistré la présence de la Directrice Régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Djélika Coulibaly, du président du Pôle des Actions d’Intégration des Droits Humains en Afrique (PACINDHA), Amadou Konaté, du représentant de ONU-Femme, Abdramane Coulibaly, de madame le Maire de la commune 3 du District de Bamako, Djiré Mariame Diallo, du coordonnateur des chefs de quartiers de la commune III, M. Modibo Djiré ainsi de plusieurs personnalités du pays.
L’objectif principal de cette initiative est de contribuer à prévenir et à combattre les pratiques discriminatoires à l’endroit des femmes et filles et à promouvoir l’égalité des sexes.
Le représentant du gouverneur, M. Konaté dira que, malgré les efforts consentis par l’État et ses partenaires, force est de reconnaître que de nombreux défis sont à relever dans le cadre de la promotion des droits des femmes et enfants à cause de l’impact des pesanteurs socioculturelles portant préjudice à leur épanouissement convenable des femmes et des jeunes filles.
Aujourd’hui, de plus en plus, les femmes sont confrontées à d’énormes violences parmi lesquelles, les viols, les agressions physiques et plusieurs autres formes, a rappelé le président du PACINDHA, Amadou Konaté tout en ajoutant que c’est la raison pour laquelle, sa structure a approché les autorités locales, traditionnelles, religieuses et coutumières pour qu’ensemble, elles peuvent voir dans quelle mesure, prévenir ces différentes formes de violence au Mali.
Il a rappelé que ces derniers temps, le Mali a été endeuillé par beaucoup de cas d’assassinats graves (VBG) à l’égard des femmes. « Et pour prévenir ces violences, il faut s’appuyer sur les hommes qui sont le plus souvent auteurs de ces actes. À travers ce projet, il s’agira de mener le plaidoyer et de renforcer les capacités pour prévenir les violences commises à l’encontre des femmes et des filles. Cela à travers l’engagement et l’implication des hommes et garçons comme vecteur de changement », a-t-il informé.
Quant à Madame le Maire de la Commune III du District de Bamako, Djiré Mariame Diallo, elle dira qu’après avoir tout mis du côté des femmes et filles, la seule alternative est celle prônée par ledit projet ( engagement et implication des hommes et garçons comme vecteur de changement).
Pour finir, elle a rassuré les acteurs de la mise en œuvre du projet ( PACINDHA), de l’engagement total et sans condition de sa Commune, dans d’autres actions du genre pour pouvoir mettre totalement fin aux multiples persécutions dont toutes les filles et femmes sont victimes dans ce monde d’extrême pauvreté et des réseaux sociaux ayant favoriser la dépravation des mœurs.
Notons bien que, la durée du projet est de 2 ans, il concernera notamment, le District de Bamako et les régions de Kayes( cercles de Bafoulabé, Sadiola) et de Sikasso ( cercles de Sikasso, Kadiolo et Nièna).
Issa D Morba