Lutte contre les pires formes du travail des enfants : ENDA-Mali et partenaires au secours à travers JOFA-ACTE !

Sene Kunafoni

Dans le dessein de réduire le travail des enfants et surtout ses pires formes, un phénomène qui devient de plus en plus fréquent dans les villes et campagnes maliennes, ENDA-Mali et ses partenaires du consortium ont animé, le samedi 31 Août 2024 au siège de ENDA-Mali, une conférence de presse, dans le cadre de la mise en œuvre du projet JOFA-ACTE (Joining Forces For Africa: Agir contre le travail des enfants) de World Vision. Cela à travers la communication/plaidoyer.

Ladite conférence était animée par le Directeur national de la cellule nationale de lutte contre le travail des enfants, M. Amadou Thiam; le Directeur Régional de ENDA-Mali, M. Soumaila Diarra ainsi que du manager de World Vision Mali et non moins Manager de JOFA-ACTE, M.André Pascal Coulibaly en présence de plusieurs professionnels de médias.

L’objectif principal du projet JOFA-ACTE est de contribuer à la réduction du travail des enfants tout en ciblant ses pires formes au Mali, Burkina Faso, Madagascar et Malawi, conformément aux objectifs du développement durable d’ici 2025-cibles 8.7.

En effet, malgré les efforts inestimables réalisés dans la réduction du travail des enfants au fil des années, ces dernières années ont vu les tendances mondiales s’inverser et, aujourd’hui plus que jamais, il est important d’unir les forces pour accélérer l’action visant à mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes. Avec l’adoption de la cible 8.7 des objectifs de développement durable, la communauté internationale s’est engagé à éliminer le travail des enfants sous toutes ses formes d’ici 2025.
Aux dires des statistiques récentes du plan international, près de 160 millions d’enfants travaillent dans le monde, soit une augmentation de 8,4 millions d’enfants au cours des 4 dernières années. 79% d’entre eux seraient victimes des pires formes de travail notamment : l’esclavage ou pratiques analogues ou la servitude pour d’aide, utilisation dans les conflits armés, production des éléments pornographies ou prostitution , tri des déchets, trafic de stupéfiants ou drogues, les travaux dangereux (dans les mines, l’utilisation des pesticides, dans les BTP, entre autres. Au Mali, 2 millions d’enfants travaillent seulement dans les régions de Sikasso, Mopti et Kayes. JOFA-ACTE financé par l’Union Européenne en conformité avec les protocoles de partenariat signés d’une part entre World Vision Allemagne, l’union Européenne et World Vision Mali en janvier 2023 pour une durée de 3 ans( 1er janvier 2023- 31 décembre 2025) dans la région de Sikasso et le District de Bamako pour un coût global de plus de 5 millions d’euros pour World Vision Mali à Bamako et Terre des Hommes (TDH) à Sikasso. Les parties prenantes de la mise en œuvre du projet (JOFA-ACTE) sont entre autres : World Vision International, Terre des Hommes ( Lausanne), Plan international, SOS Village d’enfants, Save The Children, Educo, les Cej, les services déconcentrés de l’État, les collectivités.

Notons que, ENDA-Mali a réalisé plusieurs activités dans les derniers mois dans le cadre de la réduction des pires formes du travail des enfants, à travers le renforcement des capacités des acteurs ( information et sensibilisation) avec la formulation de plusieurs recommandations pertinentes pour endiguer le phénomène du travail des enfants au Mali. Comme cas de succès au plaidoyer, l’arrêté sur la liste des travaux légers pris par le ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social (rendu public le 06 août 2024).

Issa D Morba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

JO PARIS 2024 : Le CNOSM apporte sa part de vérité sur la gestion des fonds destinés aux athlètes maliens

Dans la dynamique de l’esprit de redevabilité, les responsables du Comité national olympique sportifs du Mali(CNOSM) se sont apprêtés, la semaine dernière à l’hôtel Millenium, aux questions des hommes de media par rapport à la gestion de la participation des athlètes maliens aux JO paris 2024. Ils ont parlé entre […]