Financé par l’Ambassade de Danemark au Mali à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs de Changement(FAMOC), l’objectif de la formation est de renforcer les capacités des hommes de medias sur la radicalisation et l’extrémisme volent. C’était lors d’un atelier à la maison du partenariat en face de l’ENSUP au quartier du fleuve la semaine écoulée.
Selon le formateur M. Ahmed Sékou DIALLO non moins Directeur Exécutif de l’Association depuis 2012, les impacts de radicalisme et l’extrémisme violent règnent au Mali et cela a été à la base de son occupation par les narcotrafiquants et terroristes venus de partout et de nulle part se profitant de la pauvreté et le manque d’emploi d’une population majoritairement musulmane en face d’un avenir économiquement sombre. D’ajouter que c’est pourqoui l’ONG AFAD, avec l’appui de son partenaire, FAMOC a eu l’initiative d’organiser une journée de renforcement de capacités des hommes de la presse sur le phénomène afin de mieux contribuer à la prévention du radicalisme et l’extrémisme violent. De poursuivre que la radicalisation relève d’un processus pouvant conduire à l’extrémisme et au terrorisme.
Pour l’ONG AFAD l’action préventive a vocation à se situer en amont afin d’éviter le basculement dans une phase de recrutement ou de passage à des actes violents, les réponses à apporter au radicalisme et a l’extrémisme violent doivent être multidimensionnel et doivent être prises aux niveaux local, national, régional et international. « Pour mieux prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent c’est une sensibilisation convainquante envers la population à travers la presse. C’est seulement à travers la presse qu’on peut s’informer et former sur le phénomène, surtout avec la numérisation du monde actuel (l’utilisation des réseaux sociaux), à travers des émissions audio et visuelles », conclut M. DIALLO.
Amadou YATTARA