Le mercredi 11 septembre dernier, le Président de la Plateforme de Lutte contre la Corruption et le Chômage a annoncé sans équivoque, que le Président de l’OCLEI est dominé par la peur et qu’il n’est pas empêché de travailler contrairement à ce qu’il dit à tout le monde. C’était lors d’une conférence de presse au patronat sur le thème: « État des lieux de la corruption au Mali, perspectives de la lutte de la Plateforme PCC ».
Selon le Président de la PCC, conformément aux articles 35, 6 et 9 portant sur la lutte contre l’enrichissement illicite, c’est bien le Président de l’OCLEI qui déroge à sa responsabilité. À l’en croire, le problème d’impunité au Mali est bien au niveau de Moumini GUINDO qui ne fait pas son boulot conformément au pouvoir qui lui est conféré par le pays. ‘’Il passe son temps à dire qu’on lui laisse pas libre de faire son boulot, hors cela n’est pas vrai. C’est quand la justice déroge à ses devoirs que le pays se déroute et tombe directement dans toutes sortes de dangers’’ déclare Clément. Selon lui, c’est justement pourquoi certains soutiennent les terroristes. À en croire le conférencier, l’Etat a démissionné et peine à faire régner la justice. D’ajouter que c’est quand le peuple se voit abandonner, qu’il suit toutes sortes de personnes qui viennent se porter garant de sa protection. ‘’Tel est le pourquoi du développement du terrorisme au Mali’’, a-t-il dit avec insistance.
Parlant des perspectives, le Président de la PCC, Clément a laissé entendre que la Plateforme entend organiser des formations dans le but de sensibiliser la jeunesse; de confectionner des jeux vidéo pour les enfants; De créer une WebTV ; De faire d’avantage de conférence sur les conséquences de la corruption sur le développement du pays ; De faire de la désobéissance civile (contestation citoyenne) pourra être une des stratégies de la PCC en interdisant l’accès de l’OCLEI à Moumini GUINDO, s’il ne joue pas son rôle conformément à la loi républicaine qui lui est conférée.
Avec l’accord des partenaires techniques et financiers du Mali, la PCC mettra un site web d’information en place contenant des informations sur le fonctionnement et le non fonctionnement de chaque projet qui sera financé par un PTF. Cela dans le dessein de jouer le rôle de superviseur en faveur du peuple bénéficiaire et pour que l’argent du PTF financier soit dépensé conformément au projet.
Dognoume DIARRA