Les Super-Héros du Carburant: CHRONIQUE HÉROÏQUE de Lamine Siby en hommage aux Chauffeurs, les Chevaliers de la Citerne

Sene Kunafoni

Salut habitants de Bamako, et à tous ceux qui ont failli vendre leur âme pour un bidon d’essence ! On a beaucoup parlé de la crise, de la paralysie imposée par le Chacal, et des Vautours qui spéculent. Mais aujourd’hui, le maillet de cette chronique frappe sur une vérité que l’on oublie : les vrais héros de ces derniers moments n’étaient pas en costume moulant, mais au volant d’un mastodonte crasseux.

Je veux parler des Chauffeurs de Citernes : ces héros durant la crise du carburant !

Pendant que la moitié de Bamako était scotchée à la radio à attendre le dernier bulletin de ravitaillement, ces gars-là étaient sur la réalité de la route.
Leur mission ?
Vaincre la pénurie, l’insécurité et la fatigue pour ramener le précieux liquide.

Leur Vrai Titre : Oubliez « chauffeur-livreur ». Ces hommes sont les « Compagnons du Flux Essentiel » ! Ils ont transformé leurs camions en Colonnes de la Force et de la Stabilité qui ont soutenu notre économie vacillante.

La Vérité du Silence : Ils ne sont pas sur les réseaux sociaux. Ils ne donnent pas d’interview. Ils agissent.
Leur seul précepte est l’arrivée à bon port. Ils ont fait preuve de plus de Droiture que bien des ministres !

La rumeur raconte que certains d’entre eux ont développé des pouvoirs psychiques :

Le Radar Anti-Embouteillage : Ils pouvaient sentir à 50 kilomètres le point de rupture sur la route. Leur sixième sens est plus fiable que n’importe quelle application GPS !

Un chauffeur aurait réussi à traverser 800 km avec l’aiguille du réservoir bloquée sur « Réserve », prouvant que la volonté du chauffeur est plus forte que la mécanique. Les cuves de carburant sont devenues le nouvel accessoire de mode. Oubliez les bijoux, le vrai statut social se mesurait à la proximité d’une citerne !

Remerciements et Appel Final Chauffeurs, vous êtes le verbe incarné de la résilience. Vous avez opposé la Force du travail à la force des armes, et vous avez garanti que la lumière de l’activité ne s’éteigne pas complètement dans notre ville.

À l’heure où les choses reviennent (lentement) à la normale, n’oublions pas ces héros du quotidien.
La prochaine fois que vous croiserez un de ces camions, donnez-lui un salut respectueux. C’est grâce à eux que notre pierre brute a pu continuer son chemin vers la pierre cubique de la reconstruction.

Merci, Chers Chevaliers de la Citerne ! On vous doit bien un plein de gratitude !

Lamine Siby, plume libre
Envoyé spécial de DATOUMA Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Éducation : La Mairie de la Commune Urbaine de Kati renforce les capacités de quatre écoles fondamentales du CAP

Kati, le 6 novembre 2025, le Préfet du Cercle de Kati a présidé la cérémonie officielle de remise de nouvelles infrastructures scolaires au Centre d’Animation Pédagogique (CAP). Ces réalisations, financées par la Mairie de Kati visent à améliorer les conditions d’apprentissage de plusieurs établissements publics. Un investissement de 187 millions […]