L’enseignement, un sacerdoce, dit-on. Cela dit, il s’avère indispensable qu’on reconnaisse souvent le service rendu de l’enseignant en guise de sacrifice à son pays. Ce qui pousse certains des anciens élèves de M. Fah Diarra à lui rendre un vibrant hommage un an après son décès.
Selon Sekouba Demba Diarra, Professeur d’Enseignement Secondaire et non moins Porte-parole des anciens élèves de Fah Diarra à Soninkégny, conscients de la valeur qu’incarne ce digne fils de Soninkégny, ses anciens élèves ont jugé plus que jamais nécessaire, d’organiser une journée en son honneur. Au cours de laquelle journée deux activités seront au cœur. Dans la matinée, une conférence débat sur le thème : « L’enseignant, le pilier de la fondation d’une nation », et des témoignages sur l’enseignant Fah Diarra. Le Soir un match amical entre deux équipes issues d’une sélection de joueurs des écoles fondamentales de Yélékébougou, Soninkégny, Kalifabougou et Gueledo. Au cours de ces longues années de service, nombreux sont les collaborateurs de M. Fah Diarra qui témoignent de sa gentillesse, sa pédagogie, son sérieux et son intégrité dans le travail incarnant un enseignant respectueux de l’éthique et la déontologie. Parmi ces anciens collègues, certains comme M. Adama Doumbia qui fut son Directeur à Yélékébougou sera invité à la cérémonie en son hommage pour témoigner l’enseignant modèle qu’il fut au service du Mali.
Biographie de feu Fah Diarra :
Né à Soninkégny en 1954, M. Fah Diarra est l’un des premiers élèves ayant fait les milles pas pour rentrer dans la cour de l’école fondamentale de Soninkégny qui venait d’être construite grâce à la grande réforme du Président Modibo Keita sur l’éducation nationale en 1962. Après les classes primaires dans son Soninkégny natal, M. Fah Diarra ira continuer ses études de second cycle ou il opte de suivre des études de formation des Maitres après son DEF et le concours d’entrée à l’école de formation des Maitres.
Dès sa sortie de l’école de formation des Maitres, très jeune, il commença ses fonctions de Maître à Tessalit, très loin de son Soninkégny natal. Après quelques années dans le grand nord, il fut muté successivement à Gueledo dans le cercle de Kolokani puis dans le cercle de Kati à Kalifabougou, Yélékébougou pour terminer à Soninkégny, son village natal où il prit sa retraite en 2010 après de longues années de loyaux services rendus en participant à la formation de nombreux cadres du Mali.
Dognoume Diarra