L’école fondamentale du village de Soninkégny, dans la Commune Rurale de Kambila, a abrité une formation modulaire sur le leadership et l’entrepreneuriat à l’endroit des jeunes de la Commune. C’était le dimanche 30 mai 2021 en présence des conseillers représentant le chef de village et ses représentants de la jeunesse du village.
Selon le Président du RDCK, Mamadou B Diarra cette formation en partenariat avec la JCI U-Kati et JCI-Mali, le RDCK et le Conseil Communal, a pour objectif d’inculquer les différentes valeurs du bon leader et bon entrepreneur dans la tête des jeunes de la Commune. L’objectif est de permettre aux participants de se forger afin d’avoir les valeurs entre autres: différents styles de leadership ; caractéristiques d’un leader efficace ; les valeurs d’un leader efficace et bien naturellement les qualités et processus à adopter par un bon entrepreneur.
Au terme de la formation, les éminents formateurs de la JCI dont Yaya Diarrassouba et Ibrahima Sissoko ont indiqué que c’est avec plaisir et grande joie qu’ils ont effectué cette formation à l’endroit des jeunes de la Commune de Kambila. Ils ont rassuré qu’ils sont toujours disponibles pour donner d’autres formation partout à Kambila afin de contribuer à une citoyenneté active et positive au Mali conformément à l’esprit de la Jeune Chambre Internationale.
Le haut patron de la JCI-U Kati 2021, Nouhoum Oumar Diarra non moins conseiller à la Mairie de Kambila a rassuré qu’il est toujours prêt à accompagner toute action qui va dans le sens du développement du Mali et de la Commune de Kambila. Selon lui ces formations de sensibilisation font partie des initiatives qui font bouger les lignes. Les participants ont témoigné avec joie qu’ils ont eu grande satisfaction à travers les interventions des différents formateurs. Ils ont rassuré que désormais, ils s’inspireront des caractères enseignés au cours de la formation pour leur développement personnel.
Côté festive de la formation, une prestation de Makan Camara alias Gareboufama ainsi que la remise d’attestations ont marqué l’apothéose de la journée.
Daouda Z Kané