Donnons suite aux dossiers pour plus, demande M. Abdallah Yattara tout en affirmant que le contrôle physique biometrique vient de déceler 36150 agents non encore identifiés pour une incidence financière de près de 48 milliards sur le budget d’état. Le gouvernement a décidé de suspendre les salaires pour 03 mois en attendant que ces derniers se manifestent. Bonne décision. Cependant ce n’est pas la première.
En 2014 le gouvernement dirigé par Moussa Mara a decidé d’organiser une opération de contrôle physique des agents de l’état visant à recenser tous les fonctionnaires civils , militaires, contractuels et fonctionnaires des collectivités dans le but de procéder à une purge et déceler des agents fictifs.
Cette opération lancée en octobre 2014 s’est conclue par un rapport qui à déceler 13000 agents fictifs pour une incidence financière de 30 milliards de fcfa sur le budget d’état. Certes le rapport à suscité beaucoup de critiques car beaucoup de fonctionnaires ont trouvé leurs noms sur la liste des agents fictifs alors qu’ils ont été recensés.
Nonobstant le gouvernement à procéder à la suspension des salaires des dits agents dont près de 300 enseignants jusqu’à ce qu’ils se présentent. Et puis après Rien.
En 2018 le Ministre de l’éducation nationale d’alors Houseynou Amion Guindo a procédé à un contrôle physique des enseignants qui a décelé des dizaines de centaines d’enseignants fictifs avec des dizaines de millards d’incidence financière sur le budget d’état. Ce rapport aussi a été en partie contesté par les éléments de ce réseau. Puis après aussi Rien.
Pour le rapport des 36150 agents, le gouvernement doit donner suite au terme des 03 mois de sursis . Ce rapport ne doit pas connaître le même sort que les deux précédents. L’on se rappelle encore l’histoire des faux diplômes de la fonction publique qui a connu le même sort.
Au terme des 03 mois , le Président de la transition doit transmettre le dossier au Pôle National pour les crimes économiques afin que toute la lumière soit faite et sauvegarder nos finances publiques.
Abdallah Yattara

