Créée en 2013, l’association « Nonkon Mara Yiriwaton » a officiellement lancé ses activités, le samedi 26 mars 2022 à Nonkon en présence des autorités communales, dont le Maire Famoussa Koné; Religieuses et coutumières. Ont pris part à cette cérémonie, des personnes ressources dont M. Soungalo Diarra, président d’honneur; Issa Baba Diarra, le parrain et M. N’Tio Alpha Mandé Diarra, conférencier.
En effet, l’Association « Nonkon Mara Yiriwaton » est une association qui date de 2013, mais qui a eu son récépissé quelques années plus tard, grâce à une synergie d’action de ses ressortissants tant locales que d’ailleurs.
Après les mots de remerciement, d’encouragement et de satisfaction du représentant du chef de village; du Maire de la commune; du Parrain de la cérémonie, Issa Baba Diarra et ceux du Président d’honneur, M. Soungalo Diarra, ancien cadre, le Président local, Diarrakè Diarra et le Président de « Nonkon Mara Yiriwaton », Mamadou Cheikné Diarra ont tour à tour salué les uns et les autres pour la confiance portée sur l’association ‘’Nonkon Mara Yiriwaton’’.
Selon eux, l’association vise, non seulement à entreprendre des initiatives d’actions de développement et de protection de l’environnement à travers des plantations d’arbres dans les 20 villages de la Commune de Nonkon, elle procèdera également à des activités scolaires. Il s’agirait notamment d’encourager les enfants à bien travailler en offrant des cadeaux aux meilleurs élèves à la suite des concours. Aussi, elle organisera des séances de sensibilisation sur les choix de filières et des cours de rattrapage.
D’ailleurs, plusieurs élèves dont la majorité était des filles grâce à leur excellence, ont été primés au-cours des activités de lancement officiel.
En plus de toutes autres activités de désenclavement basé sur le développement durable, d’infrastructures routières, sanitaires et sur l’éducation, « Nonkon Mara Yiriwaton » ambitionne de promouvoir l’art et la culture du Bèlèdougou. C’est pourquoi la commune de Nonkon (20 villages), vibrait au rythme folklores traditionnels (N’goussoum, Kotèbani du Tieblentiè ainsi que du Balani), la veille de la cérémonie du lancement.
Ce lancement officiel a été une occasion pour les historiens de relater l’histoire tout en informant les habitants sur la genèse de Nonkon. Selon de nombreux participants à la conférence débat animée par l’écrivain et historien N’Tio Alpha Mandé Diarra sur l’histoire des Bamanan du Bélédougou, particulièrement les Diarra de Nonkon, a été une excellente initiative de la part de la commission d’organisation. Toute chose qui permis aux uns et aux autres de se ressourcer.
À signaler que la clôture des activités de lancement a été marqué par le coup d’envoi de la Coupe « Benkadi Inter » qu’organise l’association depuis quelques années maintenant.
Dognoume Diarra