Kolokani: La restitution de la 10ème édition du Festival International Beledougou (FIB) 2024 faite avec satisfécit

Sene Kunafoni

Après la réussite du Festival International Beledougou, qui s’est tenu du 23 au 26 mai 2024, le comité technique du festival a procédé à la restitution publique de cet événement, désormais un rendez-vous annuel à Kolokani. C’était le mardi 16 juillet 2024 à l’ex-Conseil de cercle.

En effet, cette cérémonie a permis à l’équipe dirigeante du FIB, de présenter au public, les grandes améliorations apportées lors de l’édition 2024 (10ème); les insuffisances persistantes et de se projeter sur les éditions futures. Le directeur du Festival, Amadou Oury Diallo dit Kosky a profité de l’occasion pour renouveler ses sincères salutations aux autorités de Kolokani, aux maires du Bèlèdougou, à la marraine Mariam Bagayogo, à la CAFO, au CNJ Kolokani, à la JCI, aux Donso, aux Tièblekè, au Côtè et à l’ensemble des populations de Kolokani. Il a également adressé des remerciements aux partenaires dont Orange Mali, GIZ Donko ni Maya, Mali Folk Center Nyètaa, la CANAM, le Ministère en charge de la culture, à la presse nationale et internationale dont l’engagement sans faille a permis la réussite de l’événement.

Par ailleurs, cette activité a également permis aux jeunes messagers de la paix de Kolokani, formés au cours du festival sur la paix et la cohésion sociale dans le cadre du projet Ben Kuma financé par la GIZ Donko ni Maaya, de présenter leur plan d’action. Celui-ci s’articule essentiellement autour des activités de résiliation publique, de reboisement, de plaidoyers, de sensibilisation, de jumelages et de formations etc.

L’occasion a été mise à profit par ASKAM et les messagers de la paix de faire un plaidoyer à l’endroit des autorités locales, des services techniques, des ONGs et personnes ressources invités pour l’occasion afin d’avoir leur soutien pour la mise en œuvre du plan d’action.

Sans aucun doute, le Festival International Bèlèdougou est un incubateur de développement économique et social à travers ses nombreuses initiatives au profit des populations du Bèlèdougou en particulier et du Mali en général. Il est, par excellence, la représentation de la culture du Bèlèdougou.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Leadership de soi et organisationnel: Les présidents et présidentes des collègues nationaux des jeunes du ROPPA outillés

Le lundi 22 juillet 2024, s’est ouvert au siège de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali ( CNOP-Mali), un atelier de renforcement de capacités à l’endroit des jeunes et femmes. C’était sous la présidence de M. Ibrahim Coulibaly, Président de la CNOP-Mali en compagnie de son Coordinateur M. […]